Mon Chien A Des Croûtes Croustillantes Sur Son Dos: 8 Raisons Et Solutions Pour Cela

La découverte de croûtes autour de la colonne vertébrale de votre chien peut être inquiétante. Il y a un large éventail de conditions qui peuvent entraîner l’apparition de croûtes et j’en couvrirai huit qui faudrait considérer et les raisons derrière les croûtes sur la colonne vertébrale d’un chien.

Mon Chien A Des Croûtes Sur Son Dos 8 Raisons Et Solutions Pour Cela

1. Allergies

Allergies résistantes.

Les croûtes sont nombreuses et peuvent être provoquées par tout ce que vous pourriez envisager. Bien que le pollen soit le facteur d’allergie environnementale numéro un qui pourrait entraîner des signes visibles d’aggravation sur la peau d’un animal, vous trouverez d’innombrables autres produits chimiques environnementaux qui peuvent causer une irritation cutanée chez un animal, comme les détergents, savons et shampooings, produits nettoyants, produits chimiques et traitements pour pelouse, tout type de composés, ainsi que des objets comme des bols en plastique peuvent entraîner une irritation cutanée chez les chiens, tout comme ils le pourraient chez les humains.

Allergies alimentaires.

Les allergies alimentaires sont moins courantes chez les chiens que chez les humains, et les allergies à l’environnement le sont encore moins, mais elles se produisent et peuvent provoquer des effets secondaires, les croûtes en sont un.

Pollen.

Le pollen est l’allergène le plus fréquent comme indiqué précédemment. Même si on ne sait pas pourquoi les allergies au pollen sont parmi les allergies les plus fréquentes chez les chiens, il est commun que cette allergie se termine par un psoriasis allergique, qui provoque une irritation cutanée, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, des gonflements, des cloques, une peau humide, des odeurs étranges, des nausées, et des croûtes.

Allergies

2. Infection Bactérienne

La folliculite bactérienne superficielle est une sorte de maladie bactérienne qui entraîne fréquemment une irritation, des gonflements, des plaies et des croûtes sur la peau d’un animal de compagnie, et est généralement associée aux chiens qui souffrent d’un autre type de maladie de la peau comme les allergies, la gale, les puces ou une blessure.

Les infections bactériennes se développent généralement lorsqu’un chien se gratte, se lèche ou se mordille continuellement la peau en raison d’une condition qui l’affecte, mais en se grattant et en se mordillant la peau exposée, le chien permet aux germes de pénétrer et d’attaquer.

Les plaies remplies de pus et qui ressemblent à de l’acné peuvent se développer à cause des germes qui pénètrent dans le système d’un chien via l’épiderme, ainsi que par les plaies et autres lésions cutanées qui résultent du fait que le chien se gratte constamment, se mordille et se lèche et tout cela peut finir par laisser des croûtes sur tout le corps de l’animal.

3. Parasites Externes

Des puces.

Ce sont des parasites qui irritent généralement la peau d’un chien, l’obligeant à se gratter ou à se lécher la peau, ce qui provoque des croûtes. Certains chiens sont plus sensibles aux parasites que d’autres. Vous pourriez ne pas être en mesure d’observer une puce, mais cela ne signifie en aucun cas qu’elle ne se cache pas actuellement sur votre animal, dans sa literie ou dans votre pelouse.

Les cas d’infestation par les puces peuvent entraîner une perte de sang entraînant une anémie. Une prévention et une gestion appropriées des puces sont impératives avec les chiens, consultez la section « Choses à faire » du rapport ci-dessous pour plus d’informations sur la prévention et la gestion des puces.

Consultez les documents d’information pour plus d’informations sur tout ce qui est associé aux puces, publiés par DVM360 au format PDF pratique.

Les acariens.

Ils sont également une sorte très courante de parasite externe qui provoque une maladie appelée gale chez les chiens et qui génère exactement les mêmes affections cutanées que les puces, et parfois de manière beaucoup plus aiguë, où un chien peut perdre tous ou une partie de ses poils et être recouverts de quantités massives de croûtes.

Les acariens Demodex perdurent et prospèrent dans les follicules pileux d’un animal de compagnie, entraînant une gale démodectique chez les chiens provoquant des nausées, des rougeurs, des croûtes et des pertes de poils, mais pas nécessairement beaucoup de démangeaisons, et elle n’est pas infectieuse pour les autres animaux ou humains.

Les acariens de la gale sont un peu moins fréquents mais infectieux pour d’autres animaux et personnes, et provoquent une maladie appelée gale sarcoptique (ou même gale), qui entraîne des démangeaisons sévères associées à une peau rouge enflammée, des cloques, des croûtes et une perte de poils.

Consultez le document d’information concernant la recherche et les acariens Demodex.

Tiques.

Comme les puces et les acariens, les tiques sont des parasites qui s’accrochent aux vaisseaux sanguins, provoquant des démangeaisons, une irritation cutanée, des plaies et des croûtes. Les propriétaires de chiens peuvent généralement observer une tique à l’œil nu sur leur propre chien, et elles peuvent être retirée en saisissant simplement la tique avec des pincettes positionnées aussi près que possible de la peau de votre chien et en retirant doucement la tique de la peau (tirer trop fort ou plier la tique pourrait déclencher une prise plus serrée de sa tête dans la peau de votre chien, ce qui pourrait entraîner une maladie, alors assurez-vous de toujours retirer les tiques lentement, attentivement et doucement.)

4. Infection fongique

La teigne, également appelée dermatophytose, est une maladie causée par un parasite souvent présent dans le sol, et peut entraîner des croûtes, une peau gonflée et rouge, des cloques, une peau squameuse, des démangeaisons et une perte de poils. Les chiens de moins d’un an sont particulièrement vulnérables à l’infection par la teigne et elle est très contagieuse chez les humains et les animaux. La référence à « anneau » du nom anglais de la maladie est le résultat des plaques rondes et annulaires de la peau irritée qui se développent chez les animaux et les personnes qui contractent la teigne.

5. Déséquilibre hormonal

Provoqué par des anomalies héréditaires au niveau des testicules, des ovaires, des glandes surrénales ou de la glande thyroïde d’un chien, il entraîne la perte de tous les poils du chien, ce qui peut provoquer une irritation cutanée et des croûtes sur la peau.

Les anomalies endocriniennes (hormonales) peuvent entraîner une irritation de la peau et des croûtes chez les chiens, ce qui pourrait être les premières phases et les signes de la maladie de Cushing, de l’hypothyroïdie et de tumeurs, ce qui explique pourquoi il est extrêmement important de toujours s’occuper des problèmes de peau de votre chien et de le faire réviser par un vétérinaire agréé afin de déterminer ce qui cause une irritation cutanée chez un animal de compagnie.

6. Troubles immunitaires

Lorsqu’un chien souffre de tout type de syndromes ou maladies immunosuppresseurs ou auto-immunes, cela peut créer des affections cutanées qui provoquent des plaies et des croûtes.

Ces affections cutanées apparaissent comme une complication du fait que le système immunitaire de l’animal devient incapable de lutter contre les irritants cutanés, ou parce que, comme il travaille trop dur, il s’attaque à lui-même.

Ces types d’affections cutanées peuvent entraîner la mort et sont parmi les plus graves.

7. Problème nutritionnel

Le manque de vitamines et de minéraux appropriés dans l’alimentation peut conduire un chien à présenter une irritation cutanée, des éruptions cutanées et des démangeaisons qui contribuent aux plaies et aux croûtes sur la peau de l’animal. Les chiens ont besoin de nutriments afin de maintenir leur peau humide, hydratée et luisante.

Lorsque la peau d’un animal est convenablement équilibrée et humidifié, elle forme une couche de protection supplémentaire contre les parasites ayant la capacité d’attaquer et de se fixer facilement sur la peau de l’animal, et protège la peau des égratignures ou des plaies ouvertes à cause de composants environnementaux, ce qui se produit beaucoup plus facilement lorsque la peau est squameuse et sèche.

Les parasites cherchent et s’attachent à un hôte qui n’est pas en bonne santé, donc chaque fois qu’un chien n’est pas nourri avec une alimentation bien équilibrée et de haute qualité qui contient tous les minéraux et les vitamines dont il a besoin pour une alimentation équilibrée et appropriée, sa santé se dégrade et les parasites attaqueront fréquemment les chiens souffrant de carences nutritionnelles.

8. Infection à levures

Il s’agit d’une sorte de maladie cutanée chez le chien. Certaines levures trouvées sur la peau d’un animal de compagnie sont normales et même nécessaires, le problème se produit lorsque le chien développe une quantité démesurée de levure et qu’elle s’accumule dans des zones chaudes et humides de la peau, entraînant des démangeaisons et des taches sur la peau qui pourraient conduire à former des croûtes sur le corps d’un animal puisque le chien ne cesse de se lécher, se mordiller et se gratter la peau pour tenter de soulager cette sensation.  

Des complications supplémentaires peuvent survenir s’il existe des plaies ouvertes par lesquelles les germes peuvent pénétrer en provoquant des problèmes bien plus sérieux qu’il faut traiter.

Que faire contre les croûtes sur le dos du chien

1. Utiliser des shampooings et des onguents antibactériens / fongiques pour chiens

Il existe plusieurs crèmes et shampooings antifongiques très puissants en vente libre (l’inverse de ceux prescrits par ordonnance du vétérinaire) qui sont fabriqués et commercialisés dans plusieurs entreprises distinctes, et peuvent être facilement trouvés et achetés dans la plupart des grands magasins, des animaleries et auprès de détaillants sur Internet.

Consultez votre vétérinaire et/ou faites des recherches pour déterminer quelle pommade ou quel shampooing s’avère le mieux adapté à l’état de la peau de votre animal et lavez votre animal en utilisant le produit selon les instructions. Il est possible de trouver des shampooings médicaments en vente libre pour traiter une grande variété de problèmes cutanés chez les chiens qui sont provoqués par des puces, des acariens, des poux, ou des allergies générales, etc.

2. Gardez votre chien, votre maison et votre pelouse propres

Le soin de ces 3 éléments fait partie des éléments que les propriétaires d’animaux peuvent privilégier pour empêcher leurs chiens de développer des affections cutanées débilitantes et nocives. De nombreux troubles provoqués par des parasites et des maladies peuvent être évités et contrôlés simplement en veillant à maintenir la maison, votre animal de compagnie et le jardin bien propres.

Pour ce faire, vous devez :

a) ramasser et éliminer correctement les excréments dans votre cour, et partout où votre chien joue, plusieurs fois par jour, au moins une fois par jour ;

b) baigner votre animal aussi souvent que nécessaire, mais au moins une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois, au minimum, et lavez votre chien s’il entre dans quelque chose ayant une très forte odeur ou sale, ou s’il est allé dans un endroit généralement fréquenté par les puces, les acariens, les tiques, les poux, ou tout autre type de parasite ou s’il a été en contact avec un animal malade (ce qui devrait être évité, tant que possible) ;

c) laver toute la literie de votre animal au moins une fois par semaine et plus fréquemment si nécessaire ;

d) nettoyer votre literie et laver tous les meubles, moquettes, tapis et sols de votre maison au moins une fois par semaine et beaucoup plus fréquemment si nécessaire.

3. Brossez votre chien quotidiennement

Il n’est pas conseillé de laver un chien tous les jours mais le brosser oui. En le brossant, vous faites beaucoup pour maintenir la peau et les poils de votre animal en bonne santé.

Le simple fait de nettoyer un chien aide non seulement contre la saleté, les bactéries et certains autres objets étrangers ou parasites qui peuvent irriter la peau de votre animal, mais le brossage des poils d’un chien aidera également à stimuler les glandes sébacées et à répartir uniformément toutes les huiles naturelles de l’animal qui sont essentielles à la santé générale de la peau qui est son plus grand organe et sa première ligne de défense contre les parasites, les champignons et les bactéries dangereux et nuisibles pouvant pénétrer son système. Un bon brossage n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps, cinq minutes par jour peuvent suffire. Le brossage d’un chien démêle son pelage, hydrate et enlève les poils morts, en assurant que les pores de l’animal ne s’infectent pas et ne s’obstruent pas non plus.

4. Utilisez de l’huile de poisson

Les acides gras essentiels sont fondamentaux au bien-être de la peau et des poils d’un animal de compagnie, mais tous les chiens ne consomment pas suffisamment de ce nutriment. Donnez à votre animal des capsules d’huile de poisson avec un repas, ou ajoutez un peu d’huile de poisson dans la nourriture de votre animal.

Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans l’article suivant révisé par des pairs et publié dans le Journal of Nutrition sur une étude scientifique qui a démontré les avantages clairs de fortes doses d’acides gras essentiels dans l’alimentation d’un animal de compagnie pour la santé globale de la peau et du pelage du chien.

5. Colliers contre les puces et les tiques, remèdes topiques

Différentes entreprises fabriquent des traitements oraux et topiques et une grande variété de colliers dont l’objectif est d’éviter les puces et les tiques. Comme pour tout ce que vous utilisez sur votre animal, il est important de faire des recherches sur le produit, ses composants, son efficacité, ses effets secondaires possibles et les témoignages de clients avant de choisir de l’acheter et de l’utiliser.

Assurez-vous de demander conseil à votre vétérinaire, car il peut vous orienter vers les choix qui conviennent le mieux à votre chien et selon l’endroit où vous résidez.

6. Maintenez-les sur une alimentation équilibrée de haute qualité

Comme précisé dans la section « Problèmes nutritionnels » de ce guide, le régime alimentaire d’un animal de compagnie a un impact considérable sur l’état de la peau, et un régime alimentaire qui manque de vitamines vitales et de nutrition peut assécher la peau d’un animal de compagnie, provoquant des démangeaisons, pouvant amener le chien à se gratter, se mordre ou s’arracher des bouts de peau laissant des zones exposées aux maladies parasitaires, bactériennes et fongiques, ainsi qu’à bien d’autres.

Certains aliments (tels que ces marques) sont particulièrement équilibrés pour une meilleure condition des poils et de la peau des chiens. Vous pouvez choisir un régime privilégiant des composants de qualité supérieure, y compris beaucoup de protéines végétales, ainsi qu’un peu de matières grasses et de glucides. Cela peut être en fait un des meilleurs régimes alimentaires. De plus, les parasites s’attaquent principalement aux chiens qui ne sont pas en bonne santé et donc un régime pauvre rend le chien plus vulnérable aux puces et aux piqûres de parasites.

7. Utilisez des produits de toilettage sûrs et de grande qualité

Le shampooing pour chien Surea Two Buck peut sembler être une bonne affaire, mais il existe souvent des raisons pour lesquelles un produit n’est pas aussi cher que ses homologues, et c’est souvent parce qu’il est créé avec des composants plus abordables, et chimiques qui peuvent s’avérer dangereux. Pour éviter de créer une affection cutanée, faites des recherches pour votre ami à quatre pattes. Voici un article vétérinaire sur la meilleure façon de rechercher les meilleurs shampooings et produits de soins.

8. Essayez les médicaments en libre-service

Le Benadryl, médicament contre les allergies que les gens prennent pour exactement la même fonction peut être donné à un chien. Ce médicament est bénéfique pour les chiens qui ont des problèmes. Pour savoir quelle quantité de Benadryl donner à un chien, la base serait de fournir un milligramme de Benadryl par livre de poids corporel. Ne donnez jamais à un chien plus de deux doses de 50 mg de Benadryl sur une période de 24 heures.

9. Ou des médicaments prescrits par un vétérinaire

Si aucun remède supplémentaire ne fonctionne, ou si l’état de la peau de votre animal est extrêmement mauvais, ou provoque une détresse et des difficultés dans la vie quotidienne du chien, l’empêchant de faire les choses qu’il fait normalement, alors il faudrait emmener votre animal chez un médecin agréé. Le vétérinaire pourra prescrire une grande variété de médicaments par voie orale sur ordonnance, comme des antibiotiques, ou également des shampooings et des lotions médicamenteux sur ordonnance.

De plus, un vétérinaire peut effectuer l’un (ou plusieurs) de ces tests de diagnostic qui pourraient aider à déterminer exactement ce qui cause la maladie de la peau de votre animal, ce qui pourrait à son tour permettre à votre vétérinaire de mieux traiter et nettoyer cela. Voici quelques-uns des tests que votre vétérinaire peut effectuer pour poser son diagnostic : a) tests d’allergies ; b) culture bactérienne ; c) cytologie ; d) culture fongique ; e) examen physique ; f) biopsie cutanée ; g) grattage de la peau.

Royal Canin Satiety Support SAT30 12.0 kg
  • pour Chien
  • Croquette pour Chien
  • nourriture pour Chien

Dernière mise à jour le 2020-07-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires