Les Meilleures Races de Chiens de Ferme

Avec les chiens de maison actuels qui sont enclins à consacrer leur temps à jouer avec des jouets, il est facile d’oublier que de nombreux chiens ont autrefois travaillé.

Certaines races ont été développées pour tirer des traîneaux, protéger le bétail ou les animaux en troupeau.

Si vous avez besoin d’un coup de main sur votre terrain, ne cherchez plus, car nous avons rassemblé les meilleures races de chiens de ferme et toutes les informations sur ce dont un chien a besoin pour être un bon travailleur.

Quels types de tâches font les chiens de ferme ?

Les chiens de ferme ont des responsabilités variées.

Beaucoup de gens pensent instantanément aux chiens de troupeau, qui jouent un rôle essentiel dans plusieurs fermes d’élevage. Ces races gardent les animaux dans les enclos et maintiennent le troupeau en formation, empêchant les animaux de s’éloigner.

Sur une note similaire, vous trouverez des races protectrices qui protègent les animaux de ferme des loups, des coyotes et d’autres prédateurs. Ce sont des chiens au tempérament distant et sans peur des risques.

Autour de la ferme, vous trouvez des tâches plus physiques qui demandent des chiens avec des muscles et de la masse.

N’oubliez pas les petits chiens, car les rongeurs et les chasseurs de vermine jouent un rôle crucial dans la lutte contre les ravageurs de jardins potagers et de meubles. Certains chiens miracles savent comment remplir plusieurs de ces rôles.

De quels traits a besoin un bon chien de ferme ?

bon chien de ferme

Toutes les souches ne sont pas faites pour la vie sur la ferme.

Travailler autour de la ferme peut être exténuant et nécessiter des heures de travail. Ainsi, tous les chiens de ferme doivent avoir l’entraînement, l’endurance et l’intelligence nécessaires– les paresseux ne sont pas un bon choix.

De plus, un chien de ferme est :

  • Tempéré : Il n’y a pas de place pour les chiens agités, car une ferme est une entreprise et une aide à quatre pieds devrait vous faciliter la vie – pas la rendre plus difficile.
  • Obéissant : Il est essentiel que les chiens autour de la ferme aient un contrôle de leurs impulsions.
  • Confiant : Les chiens de ferme doivent pouvoir agir de manière indépendante et pouvoir atteindre le but souhaité, tout en s’occupants des vaches ou en protégeant votre propre troupeau.
  • Athlétique : Même s’il suit des moutons dans un pâturage, un chien de travail devrait pouvoir effectuer son travail promptement.

De plus, il est important de savoir que les différentes tâches de la ferme nécessitent différentes forces, car une race protectrice peut ne pas avoir la vitesse d’un berger, mais avoir la bravoure et la force d’un combattant, ou tout simplement intimider d’éventuels prédateurs du bétail.

Ainsi, vous devrez choisir avec soin une race (et un chien individuel) ayant les capacités et les aptitudes pour faire les tâches à accomplir.

Si vous voulez un chien de ferme, la recherche est essentielle. Vous avez besoin d’un chien qui vient d’une race apte au travail, et vous devez soigneusement observer son tempérament pour vous assurer de recevoir un chien qui fera le travail pour vous.

Les meilleurs chiens de ferme pour vivre à la campagne

chiens de ferme pour vivre à la campagne

Il y a plusieurs chiens qui conviennent pour ce rôle. Ces chiens sont excellents dans ce qu’ils font et ils sont indispensables pour simplifier votre vie à la ferme.

Border Collie

Il n’est pas surprenant que le border collie soit d’origine agricole. C’est un chien avec une éthique de travail inégalée et naturelle. Il fait également partie des races de chiens qui apprennent bien les commandes.

Il est heureux de se détendre avec ses proches et est un excellent compagnon pour les enfants quand il ne travaille pas au pâturage. Soyez prudent, cependant, car il peut vouloir garder les enfants.

Le Kuvasz peut sembler mignon et câlin, mais c’est vraiment un chien gardien de bétail qui n’a pas peur de se lancer contre les prédateurs. La race peut être distante avec des étrangers, ce qui en fait un superbe chien de garde.

Le Kuvasz protège ses proches, et s’il n’est pas formé pour différencier ce qui est une menace réelle, il pourrait cependant être un problème pour les petits enfants. Une approche sensible est demandée.

Chien de bétail australien

L’esprit et la vitesse du chien de bétail australien contribuent bien à la vie à la ferme. Il est infatigable et sautera d’une tâche à l’autre.

C’est un chien de famille qui a envie de plaire. Il peut être prudent avec les gens, alors assurez-vous qu’il est socialisé.

Rottweiler

Croyez-le ou non, le Rottweiler a fait ses débuts en tant que protecteur et éleveur de bétail.

Sa solide construction est parfaite pour travailler avec des animaux comme des vaches, et son état d’esprit effraiera tout ce qui ose venir trop près.

Le Rottie est un superbe chien de maison avec son instinct de dévotion et de chien de garde. Il faut prendre soin de lui fournir une formation et une structure.

Chien de berger allemand

Élevé à l’origine pour l’élevage pour sa forme physique et son courage, c’est un bon berger pour le bétail. Son aptitude à l’entraînement est inégalée, et comme tout chien de ferme il est toujours prêt à plaire à son maître. Cependant, il excelle également dans un certain nombre de rôles. L’éthique de travail du berger est parfaite pour la vie à la ferme.

Le berger excelle également en tant que chien domestique et il veut passer du temps avec ses proches. Il doit être socialisé tôt, et la formation d’obéissance est essentielle avant qu’il ne devienne trop gros pour réussir à maîtriser ses impulsions.

Les Montagnes des Pyrénées sont parmi les meilleures races de chiens pour les poulets et autres volailles. Malgré sa taille, ce chien bouclier ne labourera pas les oiseaux, même s’il n’est pas réticent à s’en prendre à un prédateur.

Les Montagnes des Pyrénées sont heureux de passer du temps avec son troupeau. C’est un chien qui aime le temps passé avec ses proches. Comme toutes les races de grande taille, la socialisation et l’entraînement précoce sont essentiels.

Chien de berger du Caucase

Le berger est le roi du monde lorsqu’il s’agit de courage. Son instinct protecteur et sa bravoure font de lui non seulement un chien de protection contre les agresseurs, mais parmi les meilleurs chiens sur le marché.

Son revêtement est bien adapté au temps froid, et sa dévotion à son troupeau le maintiendra attaché à eux pendant de longues périodes.

Comme sa puissance et son entêtement ne sont pas pour les faibles de cœur, le berger du Caucase a besoin d’un bon propriétaire. La formation et la socialisation précoces sont essentielles.

Berger d’Anatolie

Le berger anatolien est un chien gardien de bétail dont la dimension fait qu’il est bien équipé pour transporter du matériel. Puisqu’il affrontera tous les dangers perçus avec férocité à la ferme, la dévotion et son caractère font de lui un superbe protecteur.

L’Anatolien est réservé, alors soyez sûr que vous mettrez fin à l’agression et socialisez-le en tant que chiot. Il bénéficierait d’une formation.

 Terrier Jack Russell

Le Jack Russell est un chien qui peut être plutôt petit.

Elevé pour chasser et ébranler les agresseurs, le Jack Russell est tout aussi important pour la vie à la ferme que les races plus grandes. Il a du pouvoir et ne refuse jamais l’opportunité de poursuivre quelque chose de velu et petit.

Le Jack Russell devrait faire partie de la vie de famille pour la socialisation mais aussi pour la sécurité. En tant que plus petit chien, il est vulnérable aux coyotes et autres prédateurs proches de la ferme.

Le corgi gallois de Pembroke est également un bon chien de ferme. Ce chien est aussi un chasseur de vermine superbe.

Le corgi est célèbre pour son tempérament maladroit, et il est très heureux la nuit dans la maison avec sa famille. Il n’est pas fait pour résister aux éléments, en plus d’avoir besoin d’une place pour reposer ses pattes.

Chien de berger de la Maremme

Le chien de berger de la Maremme est une race de chien gardien de bétail qui remonte à des siècles et des siècles.

Son pelage blanc n’est pas seulement pour une belle apparence – il a été élevé pour se mélanger aux moutons qu’il protège. Cela lui donne une longueur d’avance sur les prédateurs qui ne le repèrent pas avant qu’il ne soit trop tard.

Son pelage fait de lui l’un des meilleurs chiens de ferme, car il passera de longues périodes de temps dehors.

La Maremme est un bonbon avec ses proches, mais à distance. Bien que cela fait de lui un excellent chien de garde, il nécessitera une formation et une socialisation précoces pour éviter les problèmes plus tard.

Ce chien prospère dans un environnement agricole.

Chien de montagne bernois

Le chien bouvier bernois est parmi les races les plus douces de notre liste. C’est un chien de travail tous azimuts depuis le début, gardant les vaches, protégeant la maison et tirant des charrettes.

Il est tout aussi incroyable à la maison qu’il est une star au travail. Il est parmi les meilleurs chiens pour la famille. Il a besoin d’une formation en obéissance avant d’être trop grand.

Collie

Une ferme ne serait pas une ferme sans Lassie ! Le colley est une race avec un bon instinct. Ce chien de ranch a de l’endurance et de la force.

Le colley a besoin d’interaction avec ses proches, car il n’est pas un chien qui pourrait être abandonné. Bien que des stratégies devraient être utilisées pour prévenir l’insécurité, il a également besoin d’une formation dès son jeune âge.