Le Sel Est-il Mauvais pour les Chiens ?

Il y a des aliments que nous sommes tentés de partager avec nos animaux de compagnie mais qui ont tendance à être riches en sodium. Cependant, le sel est-il mauvais pour les chiens et est-ce qu’il peut leur faire du mal ? La réponse simple est NON – le sodium n’est pas mauvais pour les chiens ; c’est un minéral vital dans leur alimentation (comme il l’est pour nous et pour de nombreux mammifères). Comme pour beaucoup de choses, il doit être consommé avec modération.

Une fois ingéré en quantités saines, le sel est incontournable dans l’alimentation d’un chien pour le bon fonctionnement des cellules, la fonction des organes, la transmission du signal via les nerfs et l’équilibre.

La plupart des aliments pour animaux de compagnie contiennent du sel (chlorure de sodium). Sur la base de l’AAFCO (origine PDF), tous les fabricants d’aliments secs pour chiens doivent contenir au moins 0,3% de sodium pour la reproduction et la croissance des chiots, et 0,08% de sodium pour les soins aux adultes. La plupart des chiens en bonne santé consomment en fait des aliments normaux pour animaux de compagnie qui seront plus riches en sel. Mais les chiens souffrant de problèmes de tension artérielle ou de maladies cardiaques peuvent avoir besoin d’un régime alimentaire pauvre en sel.

Trop ou trop peu de sel peut provoquer des lésions corporelles chez un animal de compagnie, alors jetons un œil sur la consommation de sel chez les chiens.

Apport Excessif De Sel Chez Les Chiens

Apport excessif de sel chez les chiens

Lorsqu’un chien consomme des aliments à forte teneur en sel, il peut souffrir de déshydratation même s’il s’agit d’un événement unique. Cela peut être résolu en encourageant votre chien à boire beaucoup d’eau.

La toxicité du sel (également appelée empoisonnement au sel, privation d’eau – intoxication aux ions sodium, ou simplement hypernatrémie) est une phase potentielle qui s’ensuit si un chien est incapable de se réhydrater correctement et immédiatement après avoir consommé une quantité excessive de sodium ou chaque fois qu’il a été exposé à une grande quantité de sel pendant une période de temps prolongée.

La dose létale orale de sodium chez les chiots est : env. deux g/lb (4 g/kg)

Bien que la toxicité du sodium chez les chiens soit rare simplement parce qu’il est difficile de suralimenter un chiot en sodium, les propriétaires d’animaux doivent toujours être conscient des indications d’intoxication par le sel chez les chiens dans les situations d’urgence si leurs chiens en ont ingéré beaucoup de façon à pouvoir les aider.

Symptômes D’intoxication Par Le Sel Chez Les Chiens

Symptmes dintoxication par le sel chez les chiens

L’empoisonnement au sel peut avoir des conséquences sur un chien. Les indications d’intoxication par le sel chez les chiens peuvent être observées presque immédiatement (commençant souvent par des nausées) ou en l’espace de plusieurs jours ; cela dépend de la quantité de sel qu’ils ont consommée.

Symptômes d’intoxication au sel chez les chiens

  • Soif excessive à cause de la déshydratation
  • Fatigue ou faiblesse
  • Grattage inexpliqué
  • Désorientation
  • Baisse de l’appétit ou refus de manger
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Boitement
  • Crises ou coma

Ce Qu’il Faut Faire Si Votre Chien A Consommé Du Sel / Sodium …

Choses faire si votre chien a consomm du sel sodium

Si vous pensez que votre chien a avalé une quantité excessive de sel ou présente des symptômes modérés de toxicité au sel, vous pouvez appliquer certaines techniques pour l’aider.

1. Premièrement, éliminez l’accès de votre animal à certains liquides ou aliments contenant du sodium.

2. Deuxièmement, assurez-vous qu’il a accès à beaucoup d’eau propre et fraîche. Cela sera utile pour les chiens qui présentent des signes d’intoxication par le sel ou qui ne présentent pas encore de symptômes.

3. Surveillez attentivement le chien pendant plusieurs heures. Assurez-vous qu’il boit beaucoup d’eau. Utilisez ces méthodes pour encourager votre chien à boire de l’eau.

4. Enfin, si vous savez que l’animal a avalé une quantité excessive de sodium mais qu’il ne montre aucun signe clinique grave de toxicité du sel, vous pouvez utiliser des émétiques ou des techniques alternatives pour le faire vomir.

Ensuite, vous devez l’emmener chez le vétérinaire avant que les signes ne s’aggravent, si votre animal présente plus de signes d’intoxication au sel comme des crises.

Pour les cas d’hypernatrémie aiguë, la prédiction de survie est d’environ 50%. Lorsque les niveaux de sodium augmentent jusqu’à un certain degré, un traitement à la clinique vétérinaire pourrait ne pas être suffisant pour sauver le chien.

Quelle Est La Quantité Limite De Sel Pour Les Chiens ?

quel point le sel estil trop pour les chiens

Malgré le fait que les chiens aient besoin de sel dans leur alimentation, ils ne peuvent pas en consommer autant que les humains. L’American Heart Association recommande que les humains reçoivent plus de 2 300 milligrammes de sodium par jour (heart.org), tandis que la dose quotidienne recommandée pour un chien se situe entre 0,25 g / 100 g et 1,5 g / 100 g.

L’écart entre ce qui est suggéré pour les humains et pour les chiens est l’une des raisons pour lesquelles les chiens ne devraient pas consommer la nourriture de leur maitre, en particulier les restes de table ou les aliments individuels transformés.

Aliments Individuels Riches En Sodium

Il est essentiel de ne pas donner vos aliments qui pourraient contenir beaucoup de sel à votre chien même si celui-ci vous regarde de travers. Voici une liste de certains de ces aliments :

  • Viandes transformées telles que saucisses et hot-dogs
  • Aliments épicés comme les craquelins, les chips et le pop-corn
  • Nourriture rapide, comme des frites et des hamburgers
  • De nombreuses marques de fromage
  • De nombreux marques de légumes en conserve
  • La plupart des aliments transformés

Sel Dans Les Aliments Pour Chiens

La plupart des aliments pour chiens emballés que vous pouvez acheter contiennent une quantité de sodium, comme mentionné précédemment. Il est conseillé de vérifier l’étiquette nutritionnelle pour s’assurer que la nourriture ne contient pas de dose trop élevée. Mais dans le cas où votre chien est généralement en bonne santé, les aliments achetés aux États-Unis ne présentent pratiquement aucun danger et les recherches suggèrent que les propriétaires d’animaux ne se soucient pas du sodium dans les croquettes/aliments humides.

Le sel est un conservateur qui aide les aliments de votre animal à rester frais et à fournir à votre chien un des principaux minéraux de la terre. En dehors des aliments pour chiens, il est également essentiel de comprendre la quantité de sel contenue dans presque toutes les friandises pour animaux de compagnie que vous donnez à votre chien, car cela dépendra de tout ce qui fait déjà partie d’un régime normal.

Si vous choisissez de la nourriture pour chien qui contient plus de sodium, il y a des risques pour que votre chien consomme trop de sel. Si vous recherchez les meilleures friandises pour chiens, il est sage de sélectionner celles qui contiennent le moins d’additifs (tels que le sel) et un minimum d’ingrédients.

Enfin, n’oubliez pas que le sel dans les repas n’est pas la seule chose qu’il faut surveiller. Il a été signalé que des chiens ont développé une hypernatrémie/toxicité saline uniquement en courant et en nageant dans la mer (qui comprend 3,5% de sodium) et sans avoir accès à de l’eau fraîche.

Les meilleurs aliments pour chiens à faible teneur en sodium

Il peut être nécessaire que certains chiens soient soumis à un régime alimentaire très pauvre en sodium notamment en cas de maladies rénales, de maladies du foie et de maladies cardiovasculaires.

Un certain nombre de marques d’aliments pour chiens les moins sodiques sont celles-ci :

Carence en sel

La carence en sel chez les chiens est de l’autre côté du spectre. Parfois, les chiens peuvent devenir intolérants au sel, ce qui explique pourquoi il est important de ne pas éliminer tout le sel du régime alimentaire de votre animal. Il est également vital pour les chiens, comme il l’est pour les humains.

Leur corps peut commencer à ne plus réagir si un chien ne consomme pas assez de sel. Le sel permet aux organes du chien de fonctionner et est un nutriment important. Leurs organes commencent à cesser de fonctionner, une fois qu’un animal manque de sel pendant longtemps.

Pour s’assurer que votre chien n’a pas un manque du sel, il faut maintenir une alimentation équilibrée. Les fabricants commerciaux d’aliments pour animaux de compagnie qui sont proposés à la vente sont formulés avec la quantité de sel adéquate. Si votre chien suit un régime, alors vous devrez faire vos propres calculs sur le sel que votre chien doit consommer.

En résumé

Le sel est sûr pour l’alimentation des chiens, mais avec modération. De plus, ce nutriment est vital dans leur alimentation pour permettre à leur corps de fonctionner correctement.

Une quantité anormalement élevée de sel dans une alimentation pour chiens peut entraîner de nombreux problèmes de toxicité du sel dus à la déshydratation. Un chien peut avoir des quantités élevées de sodium même après une seule ingestion ou par une consommation constante au cours d’une période de temps.

Les indicateurs d’intoxication par le sel chez les chiens varient de la soif aux cas de crises et au coma. Pour aider un chien, donnez-lui de l’eau potable propre.

Lorsque l’alimentation manque de sodium, d’un autre côté, les chiens peuvent ressentir un manque de sel. Les fabricants d’aliments pour chiens ont été formulés avec la quantité de sel nécessaire pour fonctionner. Un régime pauvre en sodium peut être indiqué pour les chiens souffrant de troubles rénaux, hépatiques ou cardiaques. Ne donnez pas à manger des aliments connus pour être riches en sel à votre chien, mais pour le maintenir en bonne santé, ne les éliminez pas non plus de son alimentation.