Le Chardon-Marie Pour Les Chiens Et Ses Avantages Prouvés

Le Chardon-Marie, autrement appelé Silybum marianum, est une plante florale épineuse d’où sont issus les suppléments de Chardon-Marie. Ces traitements sont typiques en homéopathie, et sont utilisés à la fois par les chiens et les humains. Contrairement à de nombreux autres remèdes « naturels », le Chardon-Marie a vraiment été scientifiquement étudié notamment chez les individus mais pas tant que ça avec les chiens.

Qu’est-ce Que Le Chardon-Marie?

L’extrait de Chardon-Marie est dérivé des graines de la plante de Chardon-Marie. En fait, son nom vient des taches blanches sur ses feuilles.

La plante est originaire d’Europe, mais peut également être trouvée aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Elle est utilisée à des fins médicinales depuis des décennies. Il a été démontré que le Chardon-Marie peut être consommé sans danger par les humains et les chiens. Mais comme c’est une herbe, il existe des pratiques de dosage conventionnelles et des réglementations.

Il existe 3 substances : la silychristine, la silydianine et la silybine. La combinaison de ces trois substances est connue sous le nom de silybum. L’ingrédient actif du Chardon-Marie est connu sous le nom de silymarine, qui contient environ 65 à 80 % d’extrait de Chardon-Marie.

Utilisations Connues Du Chardon-Marie

Le Chardon-Marie est actuellement analysé pour être utilisé pour aider contre la maladie du foie des chiens principalement.

De plus, certains vétérinaires peuvent parfois encourager le système immunitaire d’un animal de compagnie, pour aider à la guérison de certains troubles. C’est un formidable apport d’antioxydants, et support dans la thérapie du diabète insulino-résistant, ainsi que la « détoxification » du corps entier. La majorité de ces applications de Chardon-Marie pour les chiens découlent de ce qui a été observé dans les essais.

  • Maladie cœliaque et lésions hépatiques
  • Maladie rénale et insuffisance rénale
  • Empoisonnement aux champignons
  • Diabète et résistance à l’insuline
  • Tumeurs et cancer
  • Hépatite
  • Allergies saisonnières

Le Chardon-Marie est facilement administré à un chien sous la forme d’une pilule ou via des gouttes liquides. Les gouttes peuvent être dissoutes dans l’eau de votre animal ou déposées dans sa nourriture.

C’est une herbe relativement bon marché qui peut être achetée en ligne ou dans les magasins. Au cours des dernières décennies, l’utilisation du Chardon-Marie est devenue de plus en plus courante depuis que ses avantages ont été déterminés.

Donner du Chardon-Marie aux chiens ne devrait pas être considéré comme médicament. Il doit être utilisé pour traiter les affections mentionnées ci-dessus après qu’un vétérinaire a produit un diagnostic, et il doit être utilisé à court terme. Voir ci-dessous pour savoir comment le Chardon-Marie pour chiens est utilisé pour aider avec certaines maladies.

5 avantages possibles du Chardon-Marie pour les chiens

Des études ont révélé que le Chardon-Marie est sans danger pour les chiens et les humains, mais il n’y a toujours pas suffisamment de preuves chez les chiens en ce qui concerne ses avantages. Il a fait l’objet de nombreuses recherches chez les humains et les avantages du Chardon-Marie ont été découverts. Voici quelques avantages du Chardon-Marie pour les chiens.

1. Infection hépatique, fonction et réparation

Le Chardon-Marie aide dans le cas de maladies du foie. Utilisé comme complément nutritionnel thérapeutique, les dommages au foie peuvent être réparés. Il le protège des toxines.

En réduisant les enzymes hépatiques, l’extrait de Chardon-Marie favorise une fonction hépatique saine. On pense qu’en raison de ses propriétés anti-inflammatoires ainsi que de sa capacité à réparer le foie, le Chardon-Marie peut également aider les chiens atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII).

2. Rôle du diabète et des reins

Le Chardon-Marie pourrait être utilisé pour aider à gérer le diabète. Une étude a révélé qu’il fonctionne de manière similaire aux médicaments chimiques pour le diabète, car il améliore la sensibilité à l’insuline et réduit la glycémie, de sorte qu’il pourrait fonctionner avec les chiens qui sont diabétiques et résistants à l’insuline.

Le supplément aide à la fonction rénale et peut également aider à réparer les dommages aux reins dus du diabète.

3. Cancer et tumeurs

Certains vétérinaires qui utilisent des suppléments biologiques suggèrent d’utiliser le Chardon-Marie avec (pas à la place de) une thérapie médicamenteuse pour aider les chiens atteints de cancer, et certaines recherches soutiennent ses applications.

À titre d’exemple, le Chardon-Marie ralentit le flux sanguin vers les tumeurs et ralentit le développement des cellules cancéreuses.

Les études avec des souris ont prouvé qu’il protège les organes et pendant les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie il diminue les effets secondaires. De plus, le Chardon-Marie rend les traitements contre le cancer plus efficaces.

Il est très important de savoir que le Chardon-marie n’est pas proposé pour remplacer la chimiothérapie ou la radiothérapie.

4. Empoisonnement aux champignons

Lorsqu’ils sont ingérés, certains champignons peuvent être toxiques. L’amanite phalloïde, par exemple, est aussi potentiellement mortelle pour les chiens que pour les personnes, car elle contient un poison appelé amatoxine. Des études ont découvert que l’une des substances du Chardon-Marie est bonne dans le traitement de l’empoisonnement aux champignons.

5. Autres avantages possibles

Démence. Les scientifiques ont découvert que les produits chimiques contenus dans le Chardon-Marie protège le cerveau et peuvent aider à retarder la réduction de la fonction cérébrale telle que la démence.

Allergies. Les antioxydants et les propriétés du Chardon-Marie chez les chiens pourraient aider à réduire leurs allergies et symptômes incontrôlables.

Les os. Des études avec des souris montrent que le Chardon-Marie aide à la minéralisation osseuse, retarde les maladies osseuses et prévient la perte osseuse.

Effets Négatifs Du Chardon-Marie Sur Les Chiens

Le Chardon-Marie a été largement étudié chez l’homme et contient des effets secondaires connus. Mais bien qu’il ait été prouvé qu’il était sûr de l’utiliser avec des chiens, il n’y a pas suffisamment d’études pour affirmer que nous connaissons les effets secondaires du Chardon-Marie chez les chiens.

Certains vétérinaires et propriétaires d’animaux, ont émis des commentaires et fourni des preuves que cette herbe est tolérée par la plupart des chiens. Les effets secondaires les plus fréquemment mentionnés sont une détresse gastro-intestinale, des troubles gastro-intestinaux légers et des selles molles. Ces effets secondaires ne sont pas ressentis par la plupart des chiens et ils ne durent pas longtemps, quand la dose recommandée est suivie.

Le temps que le corps de l’animal s’habitue aux plantes herbacées, ces signes diminuent peu à peu. Il est déconseillé d’utiliser le Chardon-Marie chez les chiennes allaitantes ou enceintes.

Posologie Suggérée De Chardon-Marie Pour Chiens

Même s’il n’y a pas de prescription requise pour acheter du Chardon-Marie, il est suggéré de parler à un vétérinaire avant d’administrer du Chardon-Marie aux chiens et d’établir la dose adéquate.

En règle générale, les animaux domestiques doivent recevoir 1/4 de cuillère à café pour chaque 9 kg de leur propre poids. À titre d’exemple, 1 cuillère à café doit être attribuée à un chien de 35 kilos.

Les Meilleures Marques de Suppléments de Chardon-Marie Pour Les Chiens

Il existe de nombreuses marques de Chardon-Marie que les propriétaires d’animaux et les vétérinaires ont approuvées et qui ne provoquent aucun effet indésirable. Comme il n’y a pas de réglementation pour les nutraceutiques, il est fortement conseillé d’en discuter avec votre vétérinaire.

En résumé

Le Chardon-Marie est une herbe dérivée des graines de la plante du Chardon-Marie. Il y a plusieurs applications et des essais ont montré qu’il peut être bénéfique dans le traitement des maladies rénales, des maladies du foie, du cancer, de l’intoxication aux champignons, des allergies, du diabète, etc. Cet extrait est un excellent antioxydant et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Il n’y a pas assez de preuve en ce qui concerne une utilisation chez les chiens. Il n’est pas conseillé pour des prises à long terme ou pour les chiennes allaitantes ou enceintes. Il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires du Chardon-Marie, cependant s’ils apparaissent, ce sont notamment des troubles digestifs des selles molles et une détresse gastro-intestinale.

Le Chardon-Marie peut être acheté sans ordonnance, mais il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Il peut être administré sous forme de gouttes ou sous forme de pilule à un animal de compagnie.

FAQ

✅ Le chardon-Marie est-il toxique pour les chiens ?

Le chardon-Marie semble être une herbe sûre et bien tolérée par les animaux. Les effets secondaires sont généralement légers et concernent souvent le tractus gastro-intestinal, comme des selles molles ou de légers troubles digestifs.

✅ Les chiens peuvent-ils prendre du chardon-Marie humain ?

Le chardon-Marie est généralement considéré comme sûr, mais il faut être attentif aux interactions avec d'autres médicaments et compléments. Avant de donner à votre animal un quelconque complément, y compris du chardon-Marie, il est préférable de contacter le vétérinaire de votre animal.

✅ Le chardon-Marie est-il bon pour les chiens souffrant d'une maladie du foie ?

En raison de son rôle de soutien du foie, le chardon-Marie est souvent utilisé lorsqu’un chien ou un chat devient trop malade ou trop toxique pour que l'organisme puisse maintenir le foie en bonne santé. L'herbe peut également être utilisée lorsque des médicaments qui pourraient être toxiques pour le foie sont administrés à l'animal.

✅ Quel est le meilleur complément alimentaire pour le foie des chiens ?

Les meilleurs compléments hépatiques pour les chiens

Dénamarine : La dénamarine est probablement le complément hépatique le plus prescrit. La dénamarine contient des antioxydants SAM-e et de la silybine pour protéger les cellules du foie en augmentant le taux de glutathion.