La scie à rail filaire Festools est-elle obsolète face à une forte concurrence des modèles sans fil

Les derniers jours ont été consacrés à l’ajout de panneaux de contreplaqué et de comptoirs en bois de style bloc de boucher de 1-1/2 pouce sur mon établi. J’ai également donné à mes scies à chaîne une séance d’entraînement sérieuse.

J’ai une scie à chaîne filaire Festool 55 et j’aime toujours utiliser un échantillon d’examen de scie à chaîne sans fil Makita 18VX2 fourni par Home Depot.

La chenille Makita était pratiquement utilisée dans l’atelier du garage. Il est toujours utilisé régulièrement. Il est utilisé occasionnellement à l’extérieur, mais je l’utilise aussi à l’intérieur avec mon outil d’extraction de poussière Festool qui a une télécommande sans fil.

Sachant que je ferais beaucoup de coupes, j’ai sorti ma scie à chaîne Festool. Il a toujours été un excellent outil. Il a bien fonctionné et m’a donné des coupes lisses et précises.

Après avoir retiré plusieurs fois le guide-rail Festool de ma table MFT/3 pour pouvoir basculer entre les opérations de coupe transversale et longue, j’ai pu charger deux batteries Makita 18V et sortir la scie à chaîne 18VX2. La différence de performance était évidente immédiatement.

Auto-évaluation : pour des coupes plus longues, pensez à acheter un connecteur pour votre rail de guidage ou un rail Festool ou Makita plus long.

Alors que je basculais entre les scies à fil Festool et les scies à fil sans fil Makita, je me demandais si la scie à fil était obsolète.

Oui, Festool a une scie à chaîne filaire, et mon ancien modèle a été remplacé il y a 7 ans par un modèle plus récent, mais je pense toujours que ma scie filaire est assez représentative de la technologie actuelle.

Mon aspirateur dépoussiéreur Festool s’est activé automatiquement lorsque j’y ai connecté ma scie. Cependant, la télécommande au bout du vachose me permet d’activer facilement l’aspirateur lorsque la scie Makita est en cours d’utilisation.

L’utilisation d’une télécommande Bluetooth est un peu maladroite, et il existe des technologies de détection automatique d’outils alimentés par batterie et des options d’aspiration que vous pouvez examiner si vous souhaitez une activation plus facile lorsque vous utilisez des outils alimentés par batterie.

Les deux scies ont fait des coupes précises et étaient lisses.

Ma scie Festool bien-aimée se sentait différente lorsqu’elle coupait des comptoirs de blocs de boucher de 1-1/20 cm. La scie sans fil Makita n’était pas lente, faible ou sous-alimentée. Cependant, lors du passage d’une scie à l’autre, il était évident que la scie Makita coupait plus rapidement et plus efficacement que ma scie à fil Festool.

Il y a des limites à la scie à fil. Moi-même, et probablement de nombreux autres utilisateurs Festool, connecterons ma scie à nos aspirateurs à poussière Festool. La puissance des aspirateurs à poussière Festool a une limite. Si l’ampérage combiné dépasse cette limite, il est possible que les disjoncteurs résidentiels se déclenchent.

Les performances ne sont pas aussi bonnes avec les outils électriques sans fil d’aujourd’hui, mais elles ont un plafond plus élevé. L’outil électrique sans fil Makitas 18VX2, qui fonctionne à 36 V nominalement, en est un bon exemple.

J’ai ressenti la différence de résistance à la coupe lorsque j’ai poussé les scies à travers 1,5 m de bois dur de 1-1/20 cm (avec un peu de colle mélangée selon l’endroit où je coupais). Des coupes similaires ont été faites par la scie Makita avec beaucoup moins d’effort.

Les deux scies ont une lame fraîche d’usine. Cependant, si je devais les comparer, je dirais que la lame Festool a subi moins d’usure et de dommages potentiels que la Makita.

Bien que cela semble être un sujet compliqué, je pense qu’il se résume à ce qui suit : quel outil achèteriez-vous aujourd’hui ? Voyons quels facteurs seraient pris en compte lors de la prise de cette décision.

Ma tronçonneuse Festool a été achetée il y a 9 ans. Quelle serait la situation de la batterie si j’achetais une scie à chaîne sans fil aujourd’hui ?

Les scies à cordon sont durables.

Cependant, la scie sans fil Makitas est plus efficace et produit des résultats comparables dans le présent et l’avenir (du moins, c’est ce que j’ai pu dire sans inspection microscopique).

Festool vend également des scies sans fil. Cependant, je pense que je serais plus avantagé par le système d’outils sans fil Makitas 18V que par le système Festools 18V. Ceci malgré le fait que les efforts de consolidation des outils électriques sans fil Festools ne sont pas aussi efficaces.

Je réfléchissais à haute voix et je me demandais si Makita aurait une nouvelle scie à chaîne sans fil XGT. Voici plus d’informations sur l’outil électrique sans fil Makita XGT.

Combien de fois puis-je couper 3 cm de bois dur ? En fait, j’ai plusieurs autres projets qui impliquent de l’érable et du bouleau de 3/10 cm ou plus épais. Je ressentirais la même différence de performance en coupant des planches de bois de 3/10 cm.

Festool fabrique une scie à chaîne plus grande appelée TS 75 REQ. Cependant, je n’ai jamais trouvé que c’était un bon match pour moi.

Un kit complet Makita sans fil, comprenant un chargeur, des batteries et des boîtes à outils, est désormais disponible pour moins cher qu’un ensemble de scie et de rail de guidage Festool.

Au bout d’un moment, j’aurais besoin de nouvelles batteries Makita. Si j’en avais besoin plus tôt, je donnerais les piles et je verrais un entraînement approfondi pour tirer parti des capacités de la scie. La différence de prix pourrait être d’une grande aide pour les futurs achats de batteries de remplacement si j’en ai besoin plus tôt, peut-être en raison d’une utilisation moindre de la batterie.

J’aurais parfois besoin d’être conscient de l’état de charge de la batterie, car les batteries plus anciennes de Makita avec jauges de carburant sont connues pour se vider d’elles-mêmes.

La période de l’année déterminera le coût des options filaires Makita et Festool.

Vous pouvez acheter un kit Makita avec un rail de guidage de 140 cm auprès d’un fournisseur. Un autre fournisseur propose un ensemble avec un rail de guidage de 99 cm. Il y a des moments où vous pouvez obtenir des piles bonus.

Mes scies à chaîne filaires, mes toupies filaires et mes ponceuses filaires sont toutes mes préférées. J’aime aussi ma scie à guichet Sawzall à fil Sawzall (gratuit après remise). Mes défonceuses et scies à chaîne filaires sont toujours mes outils préférés. À la date de cette publication, aucun routeur sans fil pleine grandeur n’est disponible. Encore?

Je ne regrette pas ma décision d’achat Festool en 2011. C’était un investissement intelligent qui m’a permis de continuer à travailler à l’intérieur avec un dépoussiérage exceptionnel. Aujourd’hui? Mais aujourd’hui?

La télécommande Bluetooth à l’extrémité du tuyau fonctionne comme une alternative à l’activation manuelle du dépoussiéreur.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser souvent la scie à chaîne, cela ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent pour une scie à chaîne. Une scie circulaire avec des guides de bord, des rails de guidage de type universel ou une scie circulaire serait préférable si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. De plus, je ne serais pas préoccupé par le coût de remplacement des piles à l’avenir.

Les outils filaires ont toujours été mes préférés, et je crois toujours qu’ils ont une place dans mon cœur. Cependant, je ne pense pas que j’achèterais une scie à chaîne filaire aujourd’hui.

Voir aussi : À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté un outil électrique filaire ? Sans fil?

Pourquoi acheter la scie filaire Festool aujourd’hui ?

Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai utilisé ma scie à chaîne Festool. La Makita était un cadeau de Home Depot au début de 2022. Elle est rapidement devenue ma scie sauteuse et plongeante préférée. Mes préférences ont commencé à changer lorsque j’ai sorti la scie Makita pour quelques coupes rapides.

Une ou deux fois, j’ai pensé que ma scie Festool avait cessé de fonctionner correctement. Ce n’était pas le cordon d’alimentation qui s’était coincé dans le rail de guidage.

Bien que certains de mes outils électriques filaires soient obsolètes, je les utilise toujours pour des tâches spécifiques. Je vais emballer mon outil électrique filaire Festool, mais pas pour une durée indéterminée. Cela ressemble presque à une lettre de rupture.

Quelles autres options ai-je ? Y a-t-il quelque chose de plus qu’il pourrait offrir? Le Festool filaire a une meilleure fonction d’activation du collecteur de poussière que le Makita sans fil. Un accessoire de Festool permettait l’activation manuelle du collecteur de poussière sur n’importe quel outil sans fil. Ce n’est que pour une partie de la coupe que j’ai oublié de l’allumer.

Je suppose que si je voulais pouvoir utiliser la scie toute la journée, alors la nature filaire peut toujours être alimentée serait un gros avantage. J’aurais pu recharger les batteries si j’avais utilisé ma scie Makita dès le début. Pour une utilisation intensive, vous pouvez également investir dans une deuxième paire, qui dans certains cas est moins chère que le kit Festool.

Ma chère scie sur rail filaire Festool, je suis désolé, mais vous n’êtes plus.