Nettoyant Fait Maison Pour Oreilles De Chien

Pour de nombreux chiens, l’une des sections les plus cruciales des soins consiste actuellement à leur laver les oreilles. Cela élimine l’accumulation de cire et réduit le risque d’infections de l’oreille. Il est possible d’utiliser des nettoyants pour les oreilles en vente libre, ou d’économiser de l’argent et de fabriquer un nettoyant fait maison pour chien.

Les nettoyants pour oreilles faits maison sont simples et peu coûteux. Ils doivent être sûrs et naturels. Ci-dessous vous trouverez certaines de mes recettes préférées.

Remarque : Chaque nettoyant pour les oreilles de chiens est destiné au nettoyage global des oreilles saines. Ne les utilisez pas et consultez un vétérinaire si votre animal a une infection de l’oreille. Le vétérinaire vous recommandera un traitement contre les infections de l’oreille.

1. Combinaison La Plus Populaire

1 Combinaison la plus populaire

Ce nettoyant d’oreille pour chien fait maison peut aider à stabiliser le pH des oreilles de votre animal tout en les nettoyant. Il combat certaines bactéries, ce qui réduit la probabilité d’infections de l’oreille.

Ingrédients :

  • Flacon vide
  • Vinaigre blanc (nous apprécions les marques naturelles, comme Lucy’s)
  • Acide borique
  • Alcool isopropylique
  • Povidone iodée (la Bétadine est la plus populaire)

Instructions :

  1. Versez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un flacon refermable
  2. Insérez 1/2 cuillère à café d’acide borique
  3. Ajouter 3-4 gouttes d’alcool à friction isopropylique
  4. Ajouter 3-4 gouttes de povidone iodée
  5. Fermer le flacon et bien agiter pour bien mélanger tous les ingrédients

Remarque : la Povidone iodée n’est que nom générique de la célèbre maque, Bétadine, que de nombreux propriétaires d’animaux aiment utiliser. Elle a des propriétés antiseptiques et ne pique pas. Si vous avez peur des taches rouges, vous n’avez pas besoin de l’ajouter. La formule fonctionnera sans elle.

2. Solution Douce Et Souple

2 Option douce et souple

Pour un nettoyant d’oreille pour chien facile à préparer qui laissera les oreilles de votre chiot souples et protégées, vous pouvez utiliser un mélange de glycérine.

Ingrédients :

  • Petit récipient
  • Glycérine (utilisez un fabricant pur comme Noble Roots)
  • Acide borique

Instructions :

  1. Mélanger 1 cuillère à soupe de glycérine avec deux cuillères à soupe d’acide borique.

Il s’agit d’un mélange simple que vous pouvez utiliser avec des boules de coton. L’acide borique détruit l’accumulation de cire tout en réduisant l’humidité et la possibilité d’une infection de l’oreille chez le chien. La glycérine enrobe et apaise ensuite la peau du chien pour l’empêcher de devenir trop sèche.

3. Combinaison De Sorcière

3 Combinaison sorcire

Ceci est une autre variante du nettoyant pour les oreilles comme les deux mentionnés ci-dessus et est fabriqué à partir de vinaigre et d’acide borique pour nettoyer les oreilles de l’animal et également aider à maintenir un pH sain. L’hamamélis ici aide à apaiser les oreilles de l’animal.

Ingrédients : 

  • Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre de pomme (Bragg est un fabricant biologique bon marché)
  • Hamamélis
  • Acide borique

Instructions :

  1. Versez 1/4 tasse d’eau et 1/4 tasse de vinaigre dans un récipient
  2. Ajouter 1 cuillère à soupe d’hamamélis
  3. Ajouter 2 cuillères à soupe d’acide borique
  4. Bien agiter

Remarque : au lieu de cela, vous pouvez simplement combiner 2 cuillères à soupe d’acide borique dans 1/2 tasse d’eau, et utilisez-la si vous êtes dans l’urgence et que vous n’avez pas les ingrédients supplémentaires disponibles.

4. Doux mais efficace

Un nettoyant pour les oreilles pour animaux de compagnie fait maison pourrait être produit avec de l’eau et du vinaigre, ou plutôt de l’eau tiède avec quelques alcools à friction isopropyliques.

Instructions :

  1. Versez 4 cuillères à soupe d’eau plate dans un pot refermable.
  2. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  3. Ajouter 3-4 gouttes d’alcool à friction isopropylique
  4. Fermer le pot et bien agiter

Remarque : Si le fait d’appliquer de l’alcool pique, alors pour une alternative beaucoup plus douce, omettez complètement l’alcool à friction isopropylique. L’eau et le vinaigre aideront à stabiliser les niveaux de pH et à laver les oreilles d’un animal.

5. Ultra doux et ultra simple

Le vinaigre de cidre de pomme en lui-même est un fort nettoyant et peut être utilisé comme solution douce de nettoyage pour les oreilles des chiens. C’est une bonne solution à utiliser sur les chiens à oreilles tombantes comme les Basset Hounds qui ont besoin d’avoir leurs oreilles nettoyées souvent.

Ingrédients :

  • Vinaigre de cidre de pomme

Instructions :

  1. Mélanger 2/3 tasse d’eau avec 1/3 tasse de vinaigre de cidre de pomme

6. Le Plus Facile À Préparer

Le peroxyde d’hydrogène est un outil pratique contre la cire dans les oreilles d’un chien. Il fait des bulles et enlève la saleté. Cela peut chatouiller un peu les oreilles alors préparez-vous à quelques secouements de tête.

Instructions :

  1. Mélanger 2 cuillères à soupe d’eau avec deux cuillères à soupe de ce peroxyde d’hydrogène

Remarque : Le peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé avec certains des nettoyants d’oreille pour chiens faits maison mentionnés ci-dessus. Par exemple, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc mélangées à 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène à 3 % et quelques gouttes d’alcool à friction isopropylique. Cette solution est efficace pour éliminer la saleté des oreilles d’un chien et nettoyer les parties les plus visibles.

Comment utiliser un nettoyant d’oreille pour chien fait maison

Tous les chiens n’ont pas besoin d’un nettoyage régulier des oreilles. Ceux qui ont des oreilles souples comme les Basset Hounds et les Cocker Spaniels doivent se les faire nettoyer environ une fois par semaine, tandis que les bergers allemands ou même les Pit Bulls peuvent durer plus longtemps sans.

Avant de l’utiliser, réchauffez le nettoyant pour oreilles de chien. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des huiles.

N’utilisez jamais de coton-tige pour les oreilles de votre chien. Utilisez plutôt des boules de coton ou des gazes normales enroulées autour de votre doigt pour nettoyer les oreilles de votre animal à l’aide d’une solution de nettoyage d’oreille pour chien.

Trempez votre propre doigt gazé ou la boule de coton dans la solution, ou versez-la dessus, et lavez délicatement les oreilles de votre animal. Voici un guide sur la meilleure façon de procéder.

Pour éliminer les dépôts cireux et la saleté dans l’oreille d’un chien, utiliser une seringue à ampoule ou un flacon avec un embout gicleur similaire à ceux utilisés pour appliquer la teinture des cheveux.

Appliquez le remède en massant doucement le bas de l’oreille, puis laissez le chien secouer la tête pour retirer la saleté et la cire, puis essuyez les résidus avec des boules de coton ou de gaze.

Si possible, faites les lavements d’oreille à l’extérieur et laissez votre toutou secouer la tête autant que nécessaire. De cette façon, vous n’aurez pas à essuyer les murs.

Remarque : Si vous utilisez des huiles, mettez le récipient d’huile dans une tasse ou un bol d’eau chaude pour le réchauffer. Examinez la température de l’huile ou du nettoyant pour les oreilles pour animaux de compagnie fait maison pour vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude en en versant un peu sur votre poignet. Il faut que ce soit à peine chaud.

AniForte Huile Anti-acariens pour Chiens, Chats, rongeurs, Animaux domestiques 20ml - Soin Doux pour Les acariens, Les Gouttes d'oreille, Les démangeaisons dans l'oreille
  • EFFET NATUREL : Produit naturel pour le soin et le nettoyage de la peau de...
  • FORMULE EFFICACE : Peu irritant et très efficace. Soins des oreilles sensibles...
  • DOSE SIMPLE : facile à utiliser grâce à un bouchon de goutte-à-goutte et un...
  • DÉVELOPPEMENT PAR DES EXPERTS : Nos produits sont toujours développés par des...
  • MADE IN GERMANY : Testé de manière indépendante, Fabriqué en Allemagne,...
BEAPHAR – Lait nettoyant premium pour les oreilles du chien et du chat – Aux polyphénols de raisin, aux extraits de Romarin & de Thym – Nettoie en douceur les oreilles & élimine les impuretés – 125 ml
  • NETTOIE EN DOUCEUR : Ce lait nettoyant pour les oreilles du chien et du chat est...
  • APAISE ET PROTÈGE : Ce lait nettoyant apaise et protège les oreilles de votre...
  • UTILISATION : Nettoyez toutes les semaines les oreilles de votre animal en...
  • COMPOSITION : Ce lait nettoyant pour les oreilles contient des extraits de...
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos...
Otolane 135 ml Hygiène et nettoyage des oreilles des chiens, chats et Nac/Tvm
  • Hygiène et soin
  • Oreilles
  • Solution auriculaire à base de chlorhexidine. Effet préventif sur le otites...
Feuille rouge Lotion Nettoyante Yeux/Oreilles pour Chien/Chat
  • Lotion nettoyante pour les yeux sans dangers pour les animaux
  • Notre lotion convient à tous types d'animaux
  • Sans risque pour les yeux elle permet de prévenir l'irritation et le...
  • D'odeur agréable, elle garantit un nettoyage efficace tout en apportant de la...
AniForte Huile Anti-acariens pour Chiens, Chats, rongeurs, Animaux domestiques 50ml - Soins Doux Contre Les acariens, Les Champignons à levure, Les démangeaisons dans l'oreille, Les écoulements
  • EFFET NATUREL : Produit naturel pour le soin et le nettoyage de la peau de...
  • FORMULE EFFICACE : Peu irritant et très efficace. Soins des oreilles sensibles...
  • DOSE SIMPLE : facile à utiliser grâce à un bouchon de goutte-à-goutte et un...
  • DÉVELOPPEMENT PAR DES EXPERTS : Nos produits sont toujours développés par des...
  • L'amour des animaux - MADE IN GERMANY : Testé de manière indépendante,...
Healifty Otoscope avec lentille de grossissement et lampe torche pour le soin des oreilles
  • Peut être utiliser pour regarder à l'intérieur de les oreilles par le biais...
  • Également être utilisé fréquemment pour examiner les nez de les patients ou...
  • Convertissez facilement dans une lampe de poche lorsque s'enlève la tête de...
  • Parfait pour médicaux, enfermeras, étudiants et usage domestique.
  • potins avec 5 espéculos avec différents diamètres, appropriés pour...

FAQ

✅ Que peut-on utiliser sans danger pour nettoyer les oreilles d'un chien ?

Pour nettoyer les oreilles d’une chien, choisissez un nettoyant doux pour oreilles spécialement conçu pour les animaux de compagnie. Il est généralement préférable d'éviter le vinaigre, l'alcool et le peroxyde d'hydrogène, qui peuvent irriter la peau de certains chiens et être douloureux si le canal auditif est déjà enflammé.

✅ Quel remède maison puis-je utiliser pour nettoyer les oreilles de mon chien ?

Si votre vétérinaire déclare qu'un remède maison est sans danger, M. Wooten affirme qu'une solution 50/50 d'alcool à friction et de vinaigre blanc peut également fonctionner et rendra plus difficile la croissance des levures et des bactéries dans l'oreille de votre chien. Elle recommande de n'utiliser que quelques gouttes de cette solution à la fois.

✅ Comment nettoyer la cire de l'oreille d'un chien ?

Gardez l'intérieur des oreilles de votre chien propre. Vous pouvez enlever la saleté visible avec un coton imbibé d'une solution de nettoyage pour oreilles de chien (n'insérez pas le coton dans le conduit auditif), ou en enroulant un chiffon humide autour de votre doigt et en nettoyant doucement l'oreille externe.

✅ Que puis-je utiliser pour nettoyer les oreilles de mon chien à la maison ?

Essuyez délicatement l'entrée de l'oreille avec un coton humide - cela enlèvera la saleté ou l'excès de cérumen. Insérez l'embout du nettoyant pour oreilles que vous avez choisi dans le conduit auditif - en veillant à ne pas l'enfoncer trop loin - puis pressez le flacon pour libérer le nettoyant pour oreilles.

Dernière mise à jour le 2021-02-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires