Chien qui tombe dans les escaliers ? Voici pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet

Chien qui tombe dans les escaliers

Les chiens sont des créatures qui ne perdent pas souvent leur équilibre. Et si vous vous rendez compte que votre animal tombe fréquemment dans l’escalier, cela peut être dû à la conception de cet escalier ou pourrait être un problème de santé du chien.

Remarquer La Chute Du Chien Dans Les Escaliers

 

En tant que propriétaire de chien, vous avez l’habitude d’entendre des sons différents dans la maison dès que votre animal joue, saute et attire votre attention. Mais si vous entendez votre chien se cogner quand il descend ou monte les escaliers, approchez-vous de votre chien immédiatement et inspectez le comportement et le corps du chien.

Votre animal ne peut pas vous dire s’il est blessé, effrayé ou confus. En vérifiant son pelage pour évaluer s’il y a des ecchymoses, des coupures ou des lacérations, ce sont les conséquences de la chute dans l’escalier.

Ne vous étonnez pas si votre chien aboie, semble choqué ou tremble, car ce sont des signes de surprise, de choc ou de peur. S’il y a quelque chose qui ne va pas avec l’oreille interne de votre chien, il ne pourrait pas comprendre cela.

L’effet le plus grave d’une chute de l’escalier est une blessure à la tête, qui peut parfois être le plus difficile à détecter. Ce peut être une fracture du crâne, s’il y a du sang sur la tête de votre animal.

Si votre chien boite ou perd conscience et semble perdu, cela est parfois le résultat d’une commotion cérébrale ou d’une autre sorte de lésion cérébrale qui est la conséquence d’une chute dans l’escalier.

Des escaliers sûrs pour les chiens

Pourquoi votre chien tombe-t-il dans les escaliers ?

Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien tombe dans l’escalier. Même s’il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter, les conséquences peuvent être plus sérieuses.

1. Conception De L’escalier

1. Conception De L’escalier

Est-ce parce que les escaliers ne sont pas correctement construits ? De nombreux matériaux utilisés pour les escaliers dans les maisons et souvent préférés par les décorateurs d’intérieurs contemporains, sont trop lisses pour les chiens, comme le carrelage ou le parquet.

Il peut être difficile pour eux de monter les escaliers si c’est un chien de petite race. Cela ne signifie pas que le chien n’essaiera pas de monter à l’étage.

Un escalier cassé est également une cause fréquente de chute des chiens.

2. Problèmes D’Oreille Interne

2. Problèmes De Câble Interne

Des problèmes de santé peuvent être la raison pour laquelle votre chien ne peut pas monter ou descendre correctement les escaliers.

L’origine de la chute peut être tout dommage ou blessure à l’oreille interne qui module normalement l’équilibre. De plus, le dysfonctionnement de cette oreille interne peut être dû à diverses raisons, telles que la maladie vestibulaire.

En évaluant le comportement de votre chien, vous pourriez observer le dysfonctionnement de l’oreille interne. Il provoque une perte d’équilibre, le chien se déplace en ronds et semble perdu, ou encore il y a une perte de l’appétit ou une mauvaise humeur.

L’oreille interne peut également être infectée. Les indicateurs sont un gonflement autour de l’oreille d’un chien, une rougeur et une peau irritée. Votre chien va se toucher ou gratter l’une de ses oreilles, parce que c’est assez douloureux.

3. Blessure à La Tête

3. Blessure à La Tête

Une perte d’équilibre peut également être la conséquence d’une blessure à la tête ou même d’une ataxie, ce qui peut entraîner la chute d’un chien dans les escaliers.

Si vous voyez que votre animal a de la difficulté à marcher ou à maintenir son équilibre, ou s’il tombe dans les escaliers, pensez aux blessures qu’il a subies récemment. Un coup à la tête peut devenir quelque chose de bien plus sérieux si ce n’est pas traité à temps.

4. Tumeur cérébrale

Une tumeur au cerveau est difficile à remarquer. En fonction de l’emplacement d’une tumeur, elle peut faire pression sur le cervelet qui est responsable de l’équilibre, de la coordination et de la posture de votre animal.

Les signes peuvent varier entre une dépression et des sautes d’humeur, des vomissements, des nausées ou une perte de conscience.

Chaque fois que votre chien tombe dans les escaliers, ne pensez pas au pire, mais s’il commence à se comporter bizarrement les jours qui suivent, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre cela

Il est possible de prendre des mesures pour éviter les accidents si votre chien tombe souvent dans les escaliers.

Acheter de la moquette ou un tapis d’escalier

C’est une idée fantastique d’obtenir un tapis d’escalier, dans le cas où les escaliers sont trop glissants.

Vous pouvez acheter un tapis que vous pouvez coller à vos escaliers pour modifier la surface. Vous pourriez même utiliser une sorte de revêtement de sol qui convient mieux aux chiens.

Réparez les escaliers

Si certaines marches sont cassées ou fissurées, appelez un menuisier ou faites les réparations vous-même.
Si vous pensez à tout ce qui peut arriver à un animal de compagnie s’il tombe dans l’escalier, vous comprendrez qu’aucun coût n’est trop élevé pour les protéger.

Bloquer le passage

Le moyen le plus simple de vous assurer que votre chien ne tombera pas dans l’escalier serait d’entraver son passage.

Vous pouvez utiliser quelque chose qui s’adapte à votre décor. L’approche la plus simple consiste à installer des portes pour chiens. Elles peuvent être installées en bas de l’escalier et vous pouvez facilement les déplacer – votre chien ne pourra pas les ouvrir, mais vous oui.

Utilisez une rampe pour chien

L’installation directe d’une rampe est une autre alternative réalisable. Il existe de nombreuses formes de rampes pour chiens que vous pouvez acheter sur Internet ou dans les magasins.

C’est une excellente alternative, surtout si les escaliers sont à l’extérieur (bien qu’elles puissent également être utilisées à l’intérieur). La rampe a un revêtement qui permet à votre chien de monter et descendre et atténue la pression sur les articulations, les jambes et la colonne vertébrale de votre animal.

Emmenez le chien chez le vétérinaire

Le mieux est d’emmener votre chien chez le vétérinaire, si vous n’êtes pas certain de la raison pour laquelle votre animal tombe dans l’escalier.

Certains indicateurs peuvent disparaître si la perte d’équilibre est causée par une infection temporaire de l’oreille interne, mais d’autres peuvent empirer s’ils ne sont pas traités.

Quelques dysfonctionnements et infections de l’oreille peuvent être traités avec des antibiotiques. Il est toujours conseillé d’empêcher votre chien d’utiliser les escaliers pendant qu’il prend des médicaments ou jusqu’à ce que le vétérinaire le recommande.

Votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments pour renforcer le système immunitaire de votre animal.

Gardez à l’esprit que même s’il s’avère que votre animal a une tumeur, c’est souvent bénin et peut être guéri et que les chiens le supportent mieux que les êtres humains en raison du manque de fardeau psychologique qui s’ensuit.

Il existe une alternative à la chimiothérapie ou aux opérations chirurgicales. Même si la tumeur est bénigne, elle peut provoquer une baisse du niveau de vie de votre chien, et il faudrait donc la réduire ou la retirer.

Résumé

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent provoquer la chute de votre chien dans les escaliers. Bien que cela puisse sembler être un accident comique au départ, cela peut être dû à des problèmes de santé plus sérieux qui nécessitent une thérapie ou qui peuvent entraîner des conditions qui compliquent la vie de votre chien.

Pour éviter cela, assurez-vous que vos escaliers sont adaptés à votre ami à quatre pattes et qu’ils sont en bon état. Une barrière pour éviter que votre chien utilise les escaliers ou un revêtement ou tapis adéquat résoudront ce problème.

Emmenez votre animal chez le vétérinaire si un comportement inhabituel ou des signes de maladie se manifestent et assurez-vous qu’il ne s’agissait que d’un accident.

FAQ

✅ Que dois-je faire si mon chien tombe dans les escaliers ?

Si votre chien tombe souvent dans les escaliers, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter de tels accidents à l'avenir.

  • Acheter un tapis ou un tapis d'escalier.
  • Réparer les escaliers.
  • Bloquer le passage.
  • Utiliser une rampe pour chien.
  • Amener le chien chez le vétérinaire.
  • ✅ Pourquoi mon chien a-t-il du mal à descendre les escaliers ?

    Votre chien peut avoir mal ou se sentir mal à l'aise dans les escaliers. De nombreux chiens âgés développent de l'arthrite. Et certaines races (comme les Labradors et les golden retrievers) sont particulièrement sensibles à d'autres affections articulaires, comme la dysplasie de la hanche. En outre, les modifications au niveau de la vue peuvent rendre difficile la vision des marches pour votre chien.

    ✅ Quel type de blessures peuvent subvenir en tombant dans les escaliers ?

    Parmi les blessures les plus courantes causées par les chutes dans les escaliers, citons:

    • Traumatisme crânien (TBI)
    • Blessures au cou et au dos.
    • Dommages à la moelle épinière.
    • Os brisés ou cassés.
    • Fractures complexes des mains et des poignets.
    • Dislocations.
    • Dommages aux organes internes.
    • Hémorragie interne.