Comment Retrouver un Chien Perdu

Le phénomène de la perte d’un chien

Aujourd’hui, du fait de certaines circonstances de notre société actuelle, les propriétaires font parfois face à la disparation d’un animal aimé par toute la famille. Malheureusement, cet évènement engendre de la tristesse, de l’angoisse et du désespoir. Cela devient de plus en plus fréquent dans le monde d’aujourd’hui, parfois sans rapport avec le traitement fait à l’animal par son propriétaire.

Le phénomène de la perte d’un chienLa disparition d’un chien, sous-entendu un chien perdu, peut être le fait de nombreuses raisons. Le chien peut être tout simplement être perdu par son propriétaire dans les endroits publics. Il peut s’enfuir, surpris par un bruit ou par le comportement d’autres animaux. Votre chien peut aussi être victime d’un crime. En effet, des criminels peuvent voler votre animal sans penser aux répercussions pénales ultérieures. La perte de votre ami à quatre pattes peut aussi se révéler être une fugue, qui aura été rendue possible par la non-utilisation de barrières pour chien pour le protéger des influences extérieures. Ces barrières empêchent la sortie de votre animal sans qu’il soit vu. Pour éviter sa fuite, vous pouvez également miser sur un collier anti-fugue vous garantissant la sécurité de votre compagnon domestique. Il est clair que ces outils anti-fugues créent une illusion de sécurité. Cependant, même en possédant tous ces moyens, il est préférable de surveiller votre chien, d’être vigilant et de prendre une assurance.

Si vous vous rendez compte de la disparition de votre animal, les spécialistes conseillent d’aller chercher dans tous les endroits généralement fréquentés par votre toutou et vous-même, dans un périmètre de 4-5 km autour de votre domicile, et ce, dans chaque direction. En effet, l’animal peut aller dans des lieux qu’il connait parfaitement, non loin de son foyer dans le but de se protéger du stress ressenti. De plus, n’hésitez pas à demander aux passants et à laisser vos portes ouvertes au cas où le chien reviendrait. Pour toutes ces raisons, n’allez pas déclarer la perte de votre animal au commissariat trop rapidement, sans essayer de le retrouver par-vous-même.

Quoi faire si votre chien est perdu ?

Quoi faire si votre chien est perdu ?
Que faire quand on a perdu son chien ?
Lorsque vous comprenez que votre compagnon a soudainement disparu, que faire ? Où aller ? Comment sauver votre ami à quatre pattes ? Comment créer une alerte pour la perte de votre chien ? Des milliers d’idées se bousculent dans votre tête, c’est horrible !

Ne vous inquiétez pas et calmez-vous ! Les cynophiles expérimentés et les organisations professionnelles qui s’occupent de la recherche des animaux domestiques perdus vous viendront en aide ! En suivant leurs instructions, en prenant en compte tous les détails, vous retrouverez votre compagnon en un clin d’œil.

Quoi faire si votre chien est perduPremièrement, cherchez attentivement dans votre quartier. Contactez vos voisins et les passants dans la rue, dans l’objectif qu’ils puissent reconnaître votre chien. Indiquez l’heure et le lieu de sa disparition. Dès que vous adoptez un chiot ou un chien adulte, identifiez-le obligatoirement par tatouage ou puce électronique, avec un numéro unique mondial. Si votre animal est identifié, vous devez déposer rapidement une déclaration de perte aux autorités compétentes afin qu’elles commencent immédiatement les recherches.

Vérifiez attentivement les données de tous les animaux dans les listes des chiens retrouvés, sur les sites ou dans les bureaux des institutions compétentes. Si votre animal domestique n’a pas encore été retrouvé par une tierce personne, ne vous découragez pas. Dépêchez-vous de remplir le formulaire de déclaration de perte, ce qui pourra accélérer les retrouvailles et créer une alerte électronique. Précisez bien vos données personnelles en tant que propriétaire et les particularités de votre chien, notamment son sexe, son âge, sa taille, l’espèce, la couleur de son poil. De même, ajoutez une photo la plus récente possible dans la liste des animaux perdus sur les sites correspondants, comme l’I-CAD (le fichier d’Identification des Animaux Domestiques).

N’hésitez pas à imprimer des affiches et à les coller partout dans votre quartier, dans les établissent scolaires et dans les centres commerciaux. Informez les organisations gouvernementales comme l’organisme d’Identification des Animaux Domestiques (I-CAD) et la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui est une organisation publique représentant une société protectrice. La SPA s’occupe des animaux perdus ou abandonnés avant l’adoption ou les retrouvailles avec les propriétaires. De surcroît, avertissez en priorité vos voisins, la mairie et les agents de police responsables de votre arrondissement, les institutions publiques et les vétérinaires des cliniques fréquentées. Informez-les sur le fait que votre chien a disparu. Demandez aussi aux artisans et aux commerçants de pouvoir afficher des annonces de disparition de chien sur leurs vitrines. Cela représente un moyen efficace de recherche grâce à l’important passage quotidien du public.

Comment augmenter votre chanceDe la même façon, ne négligez pas les moyens modernes de communication que sont les réseaux sociaux où s’exposent toutes les sphères de nos vies. Utilisez-les vivement pour diffuser des informations concernant votre compagnon disparu. Communiquez avec les sociétés canines et sur les forums destinés aux animaux. Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram représentent de nos jours des passeurs d’information particulièrement puissants, productifs et médiatisées. Ils attirent de plus en plus l’attention du public. Profitez de la force de la toile d’araignée mondiale que représente Internet pour avertir les gens, les mobiliser et entraîner les recherches de chiens disparus. Créez des annonces et des alertes dans les groupes très fréquentés par les internautes, comme Pet Alert ou les applications pour tous les systèmes opérationnels de smartphones comme Filalapat.

Gardez bien en tête que, conformément à la législation française, la garde d’un animal vagabond dans une fourrière animale est de 8 jours maximum. Après quoi, sans réclamation de la part du propriétaire ou l’adoption par un nouveau maître, le chien est placé sous le patronage de la société protectrice des animaux ou, pire, il est euthanasié. D’après les dispositions de la législation française en vigueur, les 8 jours prennent de l’ampleur le jour suivant les retrouvailles du chien. C’est pourquoi une alerte de chien perdu déposée en mairie et dans les cliniques vétérinaires le plus tôt possible constitue la tâche la plus urgente.

Finalement, l’élément important et précieux dans les recherches de votre chien perdu est de garder espoir de le retrouver dans les plus courts délais !

Comment augmenter votre chance de retrouver un chien perdu ?

Comment augmenter votre chance de retrouver un chien perdu ?
Un chien peut-il retrouver sa maison ?
Actuellement, à l’époque du développement accéléré des nouvelles technologies, les fabricants d’outils anti-fugue, ainsi que les fabricants d’outils facilitant les recherches mettent l’accent sur les gadgets avec système GPS comme le collier GPS. D’après les avis des personnes qui s’occupent des recherches et de la majorité des cynophiles expérimentés, le collier équipé du système mondial de positionnement, autrement appelé géo-positionnement par satellite (GPS) représente l’un des meilleurs dispositifs de surveillance des déplacements de votre animal, avec une chance de le retrouver grâce à l’indication ultra précise de sa localisation en temps réel. Cet outil vous sera utile en vue de construire une nouvelle étape de vos relations avec votre chien. De même, il vous aidera à être tranquillisé, en connaissant exactement la localisation géographique de votre ami à quatre pattes, notamment grâce à la fonction de suivi via des applications rapidement installées sur vos smartphones ou ordinateurs.

Par conséquent, en cas de disparition, de fugue ou de vol de votre animal domestique, le collier équipé du système de géo-positionnement par satellite augmente considérablement vos chances de le retrouver dans les plus brefs délais, et ce, en allégeant les recherches. Néanmoins, soyez bien vigilant et choisissez le collier d’un fabricant reconnu avec une grande portée de communication. Et ne croyez pas au mythe de la puce d’identification implantée chez votre vétérinaire pouvant vous donner la localisation précise de votre animal !

TKMARS Traceur GPS pour Enfant Chien Chat TK925 GPS Tracker Localiser pour Enfant Personne Âgée,localisateur avec Application Gratuite (TK925)
  • 【Mini gps tracker multi-function】: positionnement en temps réel,...
  • 【Localisateur anti-vol en temps réel】: Le dispositif de suivi du moniteur...
  • 【Positionnement en temps réel et positionnement précis】: suivi en temps...
  • 【Clôture électronique 】: Créez une clôture virtuelle avec des alertes...
  • 【Historique de suivi 】: affiche un itinéraire historique de 90 jours. Vous...
QR4G.com GPS Plaque d'identification intelligente pour animaux de compagnie (chiens et chats) avec GPS NFC QR
  • Système universel 24x7x365 et sans frais de maintenance. Pas besoin d'installer...
  • Contact immédiat: si votre animal de compagnie est perdu, toute personne ou...
  • Système de géolocalisation: À chaque lecture de plaque, vous recevrez un...
  • Vous pouvez également indiquer le code de micropuce et le numéro de...
Hangang GPS Tracker pour Gros Chiens et Chat,Collier GPS Chiens étanche,Suivi d'activité pour Moyen et Grand Animal de Compagnie (Rouge)
  • Forte capacité anti-interférence: les signaux de clôture sans fil...
  • Surveillance à distance, réponse en temps réel: l'appareil est livré avec...
  • Utilisation extérieure idéale: aucun émetteur requis, aucune télécommande,...
  • Technologie de positionnement innovante: lorsque vous utilisez la technologie...
  • Utilisation intensive: suivez l'emplacement des animaux de compagnie, des...
AILOVA Mini traqueur GPS étanche pour Animaux de Compagnie Chien Chat Clés Portefeuille Sac Enfants GPS Tracker Animaux Finder Équipement
  • Bluetooth 4.0 et compatible avec iOS et Android : prend en charge la version...
  • 【Recherche bidirectionnelle】 : vous avez oublié de prendre le téléphone ?...
  • 【Alarme automatique bidirectionnelle】: alarme automatique une fois au-delà...
  • 【 Batterie durable et gestion multi-tâches 】 : pile bouton CR203 (non...
  • 【Suivi de position et fonction selfie】 : peut vérifier la position actuelle...
Traceur GPS Chien pour Animaux et Système de Temps réel Localisation étanche Anti-Perdu Collier GPS Chats et Chiens avec Suivi d’Activité et Autonomie pour léger et étanche Compatible iOS Android
  • 【Technologie de Positionnement Innovante, conçue pour les animaux de...
  • 【 Surveillance à distance, Réponse en temps réel】Le dispositif de suivi...
  • 【Clôture électronique, empreinte historique】Vous pouvez définir une zone...
  • 【Puissant et facile à utiliser】Pas d'émetteur, pas de télécommande,...
  • 【Longue durée de vie de la batterie, charge rapide】 La durée de vie de la...

✅ Où chercher un chien perdu ?

Observez prioritairement les lieux que vous fréquentez le plus avec votre compagnon, votre quartier, les allés de vos voisins et les endroits autour de votre logement. Mettez également des annonces sur les réseaux sociaux, sur l’application Filalapat, sur Pet Alert, ainsi que sur les pages cynophiles sur Facebook et aux environs de votre habitation, dans les institutions publiques, dans les centres commerciaux etc. Vérifiez régulièrement ces sites et ces endroits, afin de ne pas manquer les messages d’une personne ayant retrouvé votre chien. Appelez aussi le commissariat, les refuges et les filiales de la SPA et de l’ICAD.

✅ Où amener un chien perdu que j’ai trouvé ?

D’abord, vérifiez que le chien trouvé est tatoué ou possède une puce électronique afin de contacter l’ICAD et le vétérinaire. Ensuite, contactez les refuges de votre quartier et les filiales de la SPA, et rendez-vous au poste de police pour y faire une déclaration et y emmener le chien trouvé.

✅ Que faire si mon chien est perdu ou volé ?

Interrogez vos voisins, les habitants de votre quartier, les vétérinaires, les travailleurs des refuges pour les animaux. Puis, regardez les listes des animaux perdus et faites immédiatement une annonce que vous collerez aux alentours. Rendez-vous également à la police et aux filiales des organisations publiques de votre région, comme la SPA et l’ICAD.

✅ Quel site regarder pour trouver un chien perdu ?

En cas de perte de votre animal domestique, consultez les sites des refuges des animaux trouvés de votre ville, comme par exemple les sites de l’Identification des carnivores domestiques (ICAD) ou la Société Protectrice des Animaux (la SPA) de votre région. En outre vous pouvez créer un poste sur Facebook pour mobiliser le public, ainsi que dans les communautés, comme Pet Alert. De plus, n’hésitez pas à utiliser des applications comme Filalapat pour accélérer les recherches.

✅ Qui contacter si j’ai perdu mon chien ?

Si vous avez perdu votre animal, contactez tout d’abord vos voisins, la gendarmerie de votre quartier, la policlinique vétérinaire, les commerçants de votre quartier en leur montrant des photos récentes de votre chien. Contactez les représentants de l’ICAD et de la SPA de votre ville, les refuges, les institutions où vous pouvez retrouver le chien à l’aide de sa puce électronique implantée.

Dernière mise à jour le 2020-09-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires