Nous aimons tous nos chats et ne voulons pas les voir malades. Détecter une respiration difficile ou laborieuse chez votre chat peut rapidement vous inquiéter. Il peut exister différentes raisons derrière cela. Il peut sagir dun problème physique comme une obstruction des voies respiratoires, mais ce peut également être psychologique comme un trouble anxieux. Comprendre certaines des causes de la respiration vous mettra dans la meilleure position pour comprendre ce qui se passe et traiter le problème. Certains scénarios sont plus graves et nécessiteront une action plus sérieuse. Regardons de plus près la respiration rapide ou laborieuse chez les chats.

Mon Chat Respire-t-il Trop Fort ?

Mon chat respiretil beaucoup

Vous devez comprendre à quoi ressemble la respiration normale du chat. Si vous avez déjà observé votre chat, vous savez que ces animaux respirent plus vite que les humains. Alors que les félins peuvent prendre entre 20 et 30 respirations à chaque minute, la respiration moyenne dun humain se situe entre 12 et 16 respirations par minute. Vous devriez mesurer le rythme respiratoire de votre chat pendant son sommeil. Gardez à lesprit que chaque respiration est décrite comme une expiration et une inspiration. Si votre chat effectue plus de 30 respirations par minute, cela devrait vous alerter.

Les chats respirent normalement par de petits mouvements, donc ce pourrait être un signe de mauvaise respiration sils bougent plus que cela. De plus, les chats ne halètent pas comme les chiens, de sorte que vous ne devriez pas observer beaucoup de mouvements inutiles.

Chez certains chats, vous pouvez remarquer une respiration plus agitée après certaines situations. Par conséquent, si votre chat vient de sortir dune session de jeu ou sil est anxieux de monter dans une voiture, ce sont deux raisons pour lesquelles sa respiration peut être plus forte que la normale. Parfois, si vous remarquez que votre chat respire par la bouche, cela peut indiquer une congestion dans le nez ou les narines.

Types De Respiration Lourde Chez Les Chats

Types de respiration lourde chez les chats

Il existe 3 sortes de respiration chez les chats qui méritent d’être discutées plus en détail.

  • Dyspnée – respiration difficile

La dyspnée est le fait qu’un chat a du mal à reprendre son souffle. Vous détecterez une respiration plus bruyante et votre chat aura la bouche ouverte. La poitrine et le ventre peuvent bouger plus que la normale et leurs narines peuvent s’évaser. Les chats atteints de cette maladie peuvent tendre leur cou et leur tête dans le but de chercher de loxygène et peuvent avoir des difficultés à dormir.

Il existe de nombreuses causes de la maladie. Le premier est un trouble de la trachée, qui peut survenir lorsque des objets y sont piégés. Les troubles nasaux sont une autre cause qui peut être provoquée à cause de tumeurs, de saignements ou de maladies. Les possibilités incluent des maladies de la poitrine, des poumons ou de lestomac.

Quelle que soit la raison, votre chat peut soudainement arrêter de respirer, il est donc essentiel que vous consultiez un vétérinaire.

  • Tachypnée – respiration rapide et superficielle

La respiration chez les chats se fait par respirations peu profondes et rapides. Votre chat ne s’en rendra même pas compte lui-même. Vous pourriez noter de la fatigue, une léthargie ou encore une teinte bleuâtre autour des dents, ce qui suggère une oxydation médiocre.

Si la respiration de votre chat augmente de plus de 40 respirations par minute pendant une certaine période, cela peut inquiéter et laide dun vétérinaire sera nécessaire. Lorsque la cause est évidente, vous pouvez vous-même y remédier pour calmer votre chat. Si un chien a effrayé votre chat, vous pouvez les séparer. Le rythme respiratoire devrait revenir à la normale, mais dans le cas contraire, vous devriez emmener votre chat chez le vétérinaire.

  • Halètement – Respiration rapide avec la bouche ouverte

C’est une situation très similaire à ce que nous avons discuté précédemment ; des halètements mais avec la bouche ouverte. Bien que les chats ne halètent pas comme des chiens, cela se produit parfois s’ils ont fait beaucoup d’exercices ou sils ont rencontré des problèmes à l’extérieur. Une autre raison derrière lhalètement repose sur les conditions pulmonaires ou cardiaques.

Le halètement chez les chats peut être dû à la chaleur. Le surmenage ou lexcitation sont deux autres causes de halètement, ou cela peut aussi se produire parce que votre chat a pris trop de poids. Lanxiété est une autre cause, ce qui signifie que vous pourriez remarquer une mauvaise respiration de votre chat lorsque vous vous rendez par exemple chez le vétérinaire. Il existe aussi d’autres raisons telles que des problèmes cardiaques ou de lasthme.

Les Chats Peuvent-ils Souffrir D’asthme ?

Les chats pourraientils souffrir dasthme

Comme nous lavons mentionné, les chats peuvent souffrir dasthme tout comme les humains. Cette maladie provoque une constriction des voies respiratoires et des poumons, ce qui rendra par conséquent la respiration difficile. Les signes qui doivent alerter sur de lasthme chez votre chat comprennent la toux après leffort ou lanxiété.

Si vous soupçonnez que votre chat souffre dallergies, votre vétérinaire pourra confirmer si cest le cas. Il élaborera un programme de traitement. Cela commence par des médicaments, qui sont administrés par injection, ou par un inhalateur. Bien que ce ne soit pas un remède, cela peut aider à contrôler le problème, ce qui permettra à votre chat de continuer à vivre aussi normalement que possible. Noubliez pas que lutilisation de ces médicaments peut entraîner des effets secondaires comme des problèmes cutanés, de lobésité, de lhypertension, ou encore de la fatigue musculaire.

Que Faire Si Votre Chat Respire Trop Fort

Sil est possible de déterminer la principale raison pour laquelle votre chat respire fortement, vous n’aurez probablement pas à vous inquiéter. Il se peut que ce soit dû à trop d’exercices ou parce qu’il a fait une mauvaise rencontre à l’extérieur. Dans de tels scénarios, cela peut causer une crise, mais la respiration de votre chat devrait redevenir normale peu après. Un peu dair et deau devraient aider à stabiliser la respiration de votre chat. Si votre chat reste allongé trop longtemps ou sil ny a aucun motif perceptible pour son halètement, cela doit vous inquiéter. Il faut faire attention aux effets négatifs du halètement qui indiquent que tout ne va pas bien avec votre chat. Il serait alors temps de contacter votre vétérinaire, pour vérifier que la cause n’est pas ailleurs.

Traiter Et Empêcher La Respiration Lourde Des Chats

Fixer et empcher la respiration lourde des chats

Le traitement de la respiration des chats doit être effectué au cas par cas. Si c’est un problème de stress, il faut éloigner votre chat des conditions stressantes. Si c’est dû à une maladie, il se peut que des médicaments soient nécessaires. Informez-vous. Pour éviter de futurs problèmes de respiration de votre chat, surveillez sa santé. Assurez-vous de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire, mais apprenez à distinguer des anomalies dans le comportement normal de votre animal. Vous êtes responsable de la santé de votre chat.

Conclusion

La plupart du temps, vous ne remarquez pas vraiment que votre chat respire, donc si elle devient plus notable, cest inquiétant à moins quil ny ait une raison évidente. Par exemple, si votre chat vient de faire certains exercices vigoureux ou sil a récemment connu un scénario effrayant ou stressant, vous verrez probablement que sa respiration est plus laborieuse que d’habitude, mais cela devrait revenir à la normale assez rapidement. Vous devez vous inquiéter si votre chat halète de manière excessive ou s’il respire fort en dormant. Il est nécessaire de parler à votre vétérinaire de tout ce quil faut faire, et de découvrir la cause derrière ce type de respiration. Plus tôt vous le ferez, comme toujours avec de tels scénarios, plus tôt vous comprendrez exactement ce qui se passe.

Dernière mise à jour le 2021-10-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires