Pourquoi Est-il Important de Prendre une Assurance pour Votre Chien ?

Pourquoi est il importantDe nos jours, comme à toutes les époques où la communication des êtres humains avec les autres êtres vivants est importante, les chiens représentent des membres importants de la famille, nécessitant de l’attention, du soin et de l’amour. A l’instar du genre humain qui est habitué à se soigner pour rester en pleine forme et de bonne humeur, les propriétaires conscients qui aiment leur compagnon aiment prendre des assurances pour chiens, afin d’être tranquilles et de savoir qu’il est possible d’offrir le traitement approprié à leur animal dès que cela devient une nécessité vitale.

Pour cette raison et dans l’objectif de garder votre ami à quatre pattes en bonne santé, il est primordial de souscrire une assurance pour chien, prenant obligatoirement en compte les particularités physiques, le mode de vie, le niveau d’activité quotidienne, le caractère et les traits pertinents de l’espèce de votre chien. D’après les avis des cynophiles expérimentés et de propriétaires de chiens tout autour du globe, l’adoption d’un chien joue considérablement sur votre budget familial. En effet, afin de garder le bien-être et le confort de vie de votre animal de compagnie, il est souhaitable de suivre régulièrement des consultations dans votre clinique vétérinaire, notamment les consultations comportementalistes, les consultations pour les vaccinations correspondantes à l’âge de l’animal. Il est important également de passer des tests qui vont déterminer son état de santé, de prescrire des vitamines et des médicaments, etc. Ainsi, il est fortement conseillé de prendre une assurance pour la santé de votre chien pour couvrir des frais d’hospitalisation et des interventions chirurgicales si nécessaire, pour obtenir des remboursements de traitement de maladies sérieuses, de même que pour assurer la couverture sociale en cas d’accidents, de fugue ou de vol de l’animal. Après avoir pris connaissance de cela, vous n’aurez plus aucun doute sur l’utilité et l’évidence de prendre une assurance pour votre compagnon, vous permettant le remboursement des dépenses de santé prévues et imprévues de votre chien. Cependant, gardez bien en mémoire que par rapport à la responsabilité civile, l’assurance pour chien ou pour un autre animal domestique ne représente jamais une obligation et est considérée comme un acte volontaire.

Quels sont les moyens les plus courants d’assurer votre chien ?

Quels sont les moyens les plus courants d’assurer votre chien ?
Quelle assurance pour votre animal
Une assurance pour chien possède ses propres règles et dépend directement de la formule choisie, contenant des tarifs et des garanties, des conditions de remboursement des frais dans leur totalité ou partiellement, la politique de l’assureur, etc.

Généralement, vous avez la possibilité de prendre une assurance couvrant plusieurs risques, aussi appelée « multirisque ». Elle couvre les dégâts causés par votre chien à autrui, telles que morsures, dégâts sur des vêtements, etc. Néanmoins, malgré certaines situations, ce type d’assurance multirisque prévoit peu de remboursement en cas de vol de votre compagnon. Il est donc préférable de prendre une assurance particulière si vous désirez être bien protégé.

Quels sont les moyens les plusL’assurance la plus courante pour chien est l’assurance pour chien de chasse, en vue de couvrir leur activité quotidienne spécifique qui pourrait entraîner des risques permanents de blessures, de traumatisme, de contact avec les animaux sauvages. Les chiens de chasse exigent une assurance tout à fait particulière. Actuellement, il existe deux types d’assurance pour chien de chasse. La première assurance est une protection pour les dommages pouvant être causés par votre chien, la protection des biens matériels ou des personnes participant à la chasse. De plus, cette assurance inclut les remboursements des frais de consultations vétérinaires et de traitement médical, notamment dans les cas de chocs, blessures, etc. La deuxième assurance pour chien de chasse comporte une mutuelle santé excepté la responsabilité civile, permettant de couvrir toutes les frais concernant le chien qui chasse, en fonction de la taille du gibier et le traumatisme causé.

Le système suivant d’assurance santé pour chien s’adresse aux gros chiens dangereux, agressifs qui ont été élevés et éduqués pour attaquer dans le but de protéger son propriétaire ou d’autres personnes. Cette assurance pour gros chiens exige d’être en possession d’une permission des autorités de la commune de garder et de s’occuper d’un tel animal. Dans le but d’obtenir cette permission, le propriétaire d’un chien considéré comme dangereux doit fournir un certificat attestant du suivi d’une formation au comportement et au dressage canin, notamment une attestation de prévention des accidents, de même qu’une attestation comportementale d’un vétérinaire. Le maître doit également obligatoirement avoir une Responsabilité Civile, pour couvrir les accidents pouvant être causés à des tierces personnes.

Il existe aussi une assurance santé pour chien, destinée aux chiens qui exercent un métier ou des missions professionnelles et faisant partie intégrante d’une équipe qui s’occupe d’investigations, de recherches, … Cette assurance spécifique s’adresse aux chiens truffiers, aux chiens de garde et aux chiens qui ont la responsabilité des contrôles dans les douanes, au passage des frontières et qui sont à la recherche de substances illicites. Les chiens professionnellement éduqués doivent être déclarés pour acquérir cette Responsabilité Civile spécialisée qui prend en compte leurs missions professionnelles.

Quel sont les prix des assurances pour chien ?

Quel sont les prix des assurances pour chien ?
Assurances pour animaux : qu'est-ce que ça vaut ?
Les tarifs des assurances pour chien varient selon les départements, l’espèce de chien, les garanties inclues et les services couverts par le remboursement des frais, de même que par la compagnie d’assurance choisie. En choisissant votre assurance; faites bien attention aux garanties telles que le plafond d’indemnisation, c’est-à-dire, le montant maximal de remboursement fixé par l’assureur, ainsi qu’aux franchises correspondantes, aux frais restants et éventuellement aux autres critères qui réduiraient d’autant plus vos remboursements. Puis étudiez attentivement les conditions et les couvertures proposées par l’assureur car lorsque les circonstances d’un accident dépassent les limites d’une assurance existante, l’assureur dispose de la faculté de diminuer ou d’annuler complétement les indemnisations. Restez donc très vigilant !

Quel sont les prix des assurancesActuellement, les assureurs mondialement connus comme Eca vous offrent un choix multiple de formules pour tous, qui va de l’assurance la plus basique à la plus complète, garantissant le remboursement complet.
La formule d’assurance essentielle, autrement dit de base, représente une option à prix bon marché, couvrant les dépenses canines d’une façon très limitée, sans jamais dépasser le taux de remboursement de 70 %. Une telle assurance pour chien pas chère coûte annuellement de l’ordre de 60 à 120 euros, tandis que le plafond d’indemnisation est strictement limité.

La formule suivante, possédant des droits plus étendus, constitue une assurance moyenne avec un taux de remboursement possible de 70 % allant jusqu’au 90 % chaque année. La cotisation annuelle, incluant la couverture des visites fréquentes à la polyclinique vétérinaire causées par des accidents éventuels ou des troubles de la santé, coûte de 120 à 300 euros et peut donc prendre en charge les procédures médicales spécifiques telles que la castration ou la stérilisation.

La meilleure solution d’assurance qui vous fera oublier tous les soucis à venir de santé et de bien-être de votre compagnon se cache dans le contrat d’assurance couvrant les frais dépensés à 100 %. L’assurance premium vise à rembourser les dépenses de santé engagées liées aux consultations vétérinaires, les vaccinations, les différents services médicaux à 100 %. Elle représente un atout pour les propriétaires de chiens qui risquent souvent leurs vies, comme les chiens de chasse ou encore les chiens fragiles qui souvent attrapent de graves maladies avec des traitements longs et coûteux. La cotisation est bien évidement plus élevée que celle des autres assurances moins complètes. Son montant peut varier de 300 à 600 euros annuels pour un plafond de remboursement avec un seuil de 2000 euros.

Quels sont les difficultés et les risques possibles lorsque vous souscrivez à une assurance pour chien ?

Quels sont les difficultés et les risquesLes spécificités des assurances pour chien prennent en compte le délai de carence, entrant en vigueur dès la signature du contrat. L’assureur a également le droit de demander un examen complet de la santé du chien sans rembourser cette visite, et ce, avant la signature du contrat. Ils peuvent également ne pas payer la période de carence.

Certaines assurances préfèrent résilier les contrats avec les propriétaires de chiens âgés de plus de 10 ans, afin d’éviter les risques d’apparition de maladies nécessitant des soins coûteux.

Ainsi, faites attention à plusieurs documents exigés par les assureurs avant la conclusion du contrat d’assurance, notamment les données personnelles du chien, comme le nom et le prénom, le sexe et la date de naissance, les accidents probables liés à ses activités et à son caractère, les détails concernant l’identification, généralement son tatouage.