Quels sont les âges chez le chien

Quels sont les âges chez le chienIl est clair que la vie de chaque être vivant passe par plusieurs étapes, notamment par la naissance, l’âge adulte, la vieillesse et la mort. Chaque période est accompagnée par des changements significatifs d’un point de vue de l’intelligence, le physique, le mental, l’émotionnel. Pour que les aspects scientifiques, comportementaux, physiques et médicaux soit plus concrets et plus facilement repérés d’après les facteurs caractéristiques de chaque étape de la vie, il est primordial de donner un âge le plus précis possible à l’animal, cela afin de surveiller l’épanouissement correct de son organisme et d’observer ses changements de comportement.
L’organisme du chien possède ses périodes qui sont la période néonatale (avant la naissance), la période transitionnelle ou d’imprégnation (juste après la naissance), la période de socialisation et la période juvénile, qui consiste en la période d’épanouissement du chiot. Puis suivent la puberté et la période de maturité, qui consiste en la période de l’adolescence. Pour finir, nous avons la vieillesse avec ses problèmes de santé, ses changements de comportement et de mode de vie.

Quelles sont les périodes les plus importantes dans la vie d’un chien ?

Périodes les plus importantes dans la vie d’un chien
Pourquoi les Chiens Vieillissent Plus Vite que Nous ?
En faisant attention à chaque étape du déroulé de la vie du chien, il est indispensable de préciser que la période primaire, considérée comme la plus importante, la plus vulnérable, sensible et émouvante, porte le nom de la petite enfance, généralement précédée par la période néonatale. Cette période se trouve entre la naissance du chiot et les deux premières semaines de vie. La période néonatale consiste en la gestation de la mère avec son état physique et émotionnel, ses facteurs de risques et d’accouchement, son comportement lors de sa grossesse, ses particularités alimentaires, immunitaires et le traitement de la part des propriétaires. A sa naissance, le chiot dépend entièrement d’un bon sommeil et d’une alimentation naturelle composée de lait. Il ressent le monde extérieur uniquement à travers les sensations perçues à travers sa mère, en raison de la fermeture temporaire de ses canaux auditifs et visuels. Ils s’ouvriront seulement après la deuxième semaine de vie.
Quelles sont les périodes les plusCette étape essentielle est caractérisée par la nécessité d’avoir une certaine liberté de déplacement, bien limitée cependant, sans pouvoir se tenir debout ou se déplacer sur ses pattes. Le chiot accompagne toutes ses actions par des sons qui ressemblent à des aboiements incertains et murmurés. L’importance de cette période consiste en la création du bien-être ultérieur du chiot nouveau-né, assuré par sa mère. En effet, le chiot est nourri uniquement par le lait maternel, qui lui assure la construction de son système immunitaire et neurologique, ses systèmes locomoteur, cardio-vasculaire et respiratoire. Le lait maternel lui apporte également les vitamines essentielles, le calcium et les matières nutritives qui vont le protéger des maladies virales et contagieuses.
La période suivante, qui passe de manière accélérée, porte le nom de la période transitionnelle et se trouve entre la deuxième et la troisième semaine de la vie canine. Les changements considérables dans toutes les sphères du bien-être canin ne tardent pas à apparaître. A savoir, les premiers indices de socialisation sont généralement représentés par le jeu avec sa propre queue et la réaction rapide aux changement de la lumière et des bruits environnementaux, grâce au début du fonctionnement actif des systèmes visuel et auditif, de même que, grâce au début de l’interaction avec les autres animaux par l’intermédiaire de jeux compétitifs, de combat, etc.
L’étape obligatoire dans l’épanouissent de la vie d’un chien se rapporte à la période qui commence dès la troisième semaine jusqu’à la douzième semaine. Le nom scientifique de cette période est la période de socialisation. Les compétences sociales et interactives accompagnées par la prise de connaissances et la découverte du monde extérieur représentent les acquis essentiels à avoir durant cette étape, formant les habitudes importantes et vitales de communication avec les êtres humains et les animaux. En ce qui concerne les particularités physiques, on observe l’apparition des dents de lait et la réaction sonore aux évènements se passant dans le monde extérieur sous forme d’aboiements. Concernant les habitudes nutritionnelles, on observe l’apparition d’une envie de mélanger la nourriture laitière avec de la consommation d’eau et de la nourriture semi-solide, comme des croquettes, conçues spécialement pour les chiots et qui contiennent des éléments indispensables pour former la musculation et le système osseux. D’après les cynophiles expérimentés, cette période est très favorable à toute vaccination obligatoire, ainsi qu’au traitement vermifuge. Les vétérinaires conseillent même l’implantation d’une puce d’identification électronique afin d’accélérer les recherches en cas de fugue ou de perte du chiot.
La période d’après est significative, d’un point de vue des changements considérables dans le processus de croissance de votre compagnon à quatre pattes. Cette période, qui commence après la deuxième semaine est appelée période juvénile. Elle permet le développement des organes du chiot, le changement des dents de lait en dents adulte, vous obligeant à commencer les entrainements comportementaux, éducatifs et de dressage de votre chiot, tout en continuant sa socialisation. Cette étape de la vie canine est accompagnée par d’autres vaccinations prescrites, de même que par la possibilité de stériliser votre animal selon les recommandations des vétérinaires.
Après avoir passé toutes les étapes d’épanouissement après la naissance, le chiot arrive à sa maturité physique et mentale qui dure du début du cinquième mois jusqu’au dix-huitième mois, selon les particularités de chaque espèce. La durée de la période de l’adolescence canine est conditionnée par les traits caractéristiques de chaque type de chien. L’adolescence dure de plusieurs mois à une année. Puis arrive l’âge adulte et le début de la vieillesse. A l’âge adulte, les spécialistes notent l’apparition de comportements dynamiques, désobéissants, agressifs, avec des envies de casser et de mordre les objets, de marquer son territoire, de suivre ses instincts naturels de chasseur, de devenir de plus en plus forts et remarquables, même si le chien passe beaucoup de temps en cours d’éducation canine.
Dès que votre chien devient adulte, il entre dans la période de maturité comportementale, physique et sexuelle. Cette période commence à partir de la première année jusqu’à la quatrième, voire la cinquième année, selon les particularités de chaque espèce. Les chiens sont déjà prêts à créer la nouvelle génération en devenant des mâles et des femelles matures.
Cependant, malgré le traitement, l’alimentation et des conditions de vie très confortables, l’espérance de vie canine n’est pas tellement longue comparée à celle de l’espèce humaine. Le chien atteint le troisième âge beaucoup plus rapidement. L’arrivée de la vieillisse dépend des particularités généalogiques de chaque espèce canine. Mais généralement, cette période commence à partir de sept ans pour les chiens de grande taille et à partir de neuf ans pour les plus petits chiens.
Comme chez les êtres humains, après avoir atteint la période de la vieillesse, la santé du chien devient de plus en plus fragile. On observe l’apparition de problèmes de vision et d’audition, des problèmes nutritionnels et immunitaires, l’apparition de certaines maladies génétiques, accompagnées par des douleurs, l’affaiblissement du système locomoteur et musculaire, l’obésité ou l’amaigrissement, la perte et le blanchiment des poils, etc. La période de vieillissement continue, prenant en compte plusieurs facteurs importants, comme les conditions de vie, la nutrition, les maladies génétiques, le niveau des activités quotidiennes, la socialisation, le traitement de la part des propriétaires et beaucoup d’autres, de même que la taille du chien, pour atteindre généralement dix-sept ans.

Notre Meilleur Top 3 Test ADN du moment. Calculer âge chien

Comment calculer l’âge du chien en âge humain ?

Comment calculer l’âge du chien en âge humain ?
Quel Âge a Votre Chien en Âge Humain ?
Puisque le chien comme les autres animaux possède une espérance de vie plus courte que celle des humains, vous devez comprendre la méthode de calcul précise de l’âge canin. Afin de comprendre cette procédure de transmission de l’âge humain à l’âge du chien, il faut prendre en considération la formule approximative qui est qu’une année humaine équivaut à sept année chez le chien. Cependant, cette méthode offre des résultats particulièrement flous car une espérance de vie canine dépend des particularités de chaque espèce et le rapport entre la vie humaine et celle du chien n’est pas linéaire.
Comment calculer l’âge du chienDans l’objectif de définir le plus clairement possible l’âge de votre compagnon à quatre pattes, veuillez consulter votre vétérinaire ou les tableaux spécialement conçus d’équivalence selon la taille et la race de chien. Pour vous donner une idée de correspondance entre l’âge humain et l’âge du chien, mettons l’accent sur les tailles de chiens. Par exemple, le chien de petite taille d’un an de la vie humaine compte déjà quinze années de sa vie de chien, de même que le chien de moyenne et grande taille.
Néanmoins, prenant en compte les changements de période, il est important de mentionner que, par exemple, la septième année de la vie humaine correspond à quarante-quatre ans pour les petits chiens, à quarante-sept ans pour les chiens de taille moyenne et à cinquante pour les gros chiens. Jusqu’à la vieillesse, l’écart devient de plus en plus sensible. Les grands chiens ont déjà quatre-vingt-treize ans à la quinzième année de la vie humaine, tandis que les chiens de taille moyenne ont quatre-vingt-trois ans et les plus petits atteignent seulement soixante-seize ans ! Selon des recherches scientifiques, l’espérance de vie des chiens varie de 12 à 20 années humaines, soit 85 à 110 ans canins, selon la taille du chien.

Comment définir l’âge réel de votre compagnon en se basant sur des indicateurs supplémentaires ?

Comment définir l’âge réel de votreBien entendu, il existe plusieurs autres critères physiques qui permettent d’évaluer précisément l’âge réel du chien. C’est pourquoi il est recommandé d’emmener votre chien à la clinique vétérinaire afin que qu’un examen complet soit réalisé par le vétérinaire. Cependant, si vous n’avez pas cette opportunité, ce n’est pas si grave. Vous pouvez en premier lieu vérifier attentivement la bouche et l’état des dents de votre chien. Ce sont les indices les plus remarquables des changements de périodes. En évaluant les dents, vous aurez peu de chance de vous tromper. Les dents de lait indiquent que le chien est un chiot. Elles sont plus petites que celles plus longues déjà matures des chiens de plus de six mois. De même, la présence de dents blanches et solides signifie que le chien est déjà bien mature, âgé d’un ou deux ans. De trois à cinq ans, les dents des chiens commencent à jaunir. Puis plus tard, on observe l’apparition d’inflammations des gencives, l’accumulation de tartre et des dents considérablement abîmées.
Il est important également de faire attention aux yeux de votre compagnon car les chiots et les jeunes chiens possèdent des yeux plus expressifs et plus tranquilles, tandis que les chiens âgés ont un regard moins expressif et les yeux visiblement opaques. Il faut également mettre l’accent sur le système musculaire, le mode de déplacement et le contrôle des muscles car les chiens débordant d’énergie sont plus dynamiques et par conséquent, on peut voir qu’ils sont jeunes. Les chiens du troisième âge se tiennent plus faiblement sur leur corps, se déplacent beaucoup plus lentement. Les changements de pelage sont aussi significatifs, en raison de l’apparition de taches grises et blanches chez les chiens âgés. Les nouveau-nés et les chiots disposent de poils doux et soyeux sans changements de couleur.

Comment calculer réellement l'âge humain de votre chien
L'âge de mon chien en humain

✅ Comment savoir l’âge d’un chien ?

Ce n’est pas compliqué de connaitre l’âge approximatif de votre chiot. Vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire, qui sera alors capable de déterminer plus précisément son âge. Sinon, vous pouvez le déterminer vous-à l’aide de certains indicateurs, tels que l’état de ses dents, ses yeux, son système musculaire ou encore ses habitudes nutritionnelles en vous basant sur les tableaux reliant la taille et les particularités de race de chien. Si vous voulez convertir son âge en âge canin, consultez également les tableaux spéciaux.

✅ Comment faire accepter un chiot à un chien plus âgé ?

Malgré la grande différence entre les chiens lorsque vous adoptez un petit chiot, les chiens se comprennent généralement rapidement entre eux. En tant que propriétaire, vous avez la possibilité d’adoucir et d’accélérer ce processus naturel en créant une amitié profonde entre les animaux par la présentation d’un nouvel habitant et vice versa. Veillez à préserver la tranquillité du chien plus âgé lors des repas, du sommeil ou lors du lavage en jouant avec le chiot débordant d’énergie. Pensez également à impliquer les deux animaux dans des jeux dynamiques, des baignades à l’extérieur ou des exercices à partager lors des cours de dressage.

✅ À quelle âge le chien est adulte ?

Malgré les particularités physiologiques de chaque espèce canine, les différentes races atteignent la période de l’adolescence, c’est-à-dire de maturité physique, sexuelle et psychologique lorsqu’ils ont entre 18 et 24 mois. Cependant, cette maturité dépend aussi de la taille de votre animal. En effet, les plus petits chiens deviennent adultes entre 8 mois et un an, ceux de taille moyenne sont matures après la première année et demi, tandis que les chiens plus massifs atteignent ce stade lors de la deuxième année. Par ailleurs, les chiens géants atteignent l’âge adulte plus tardivement lors de la période entre la deuxième et la troisième année de la vie.

✅ Pourquoi le chien âgé boit-il beaucoup ?

L’envie de boire beaucoup d’eau chez les chiens arrive probablement lors de la vieillesse, elle est le signe de différentes pathologies possibles. Si vous remarquez que votre chien commence à boire de plus en plus d’eau, emmenez-le chez le vétérinaire, car la soif excessive peut devenir un indice de plusieurs troubles de santé, comme la polyurie, les troubles hormonaux et rénaux ou encore le diabète.

✅ Pourquoi le chien âgé tremble-t-il ?

Les tremblements canins peuvent avoir de multiples causes et ne sont pas forcément liées à l’âge de votre animal. Le chien est capable de trembler à cause de températures basses lors de promenades sans vêtements chauds. Ensuite, le chien peut éventuellement trembler lorsqu’il ressent un effroi ou une inquiétude, le stress suscité par un bruit inattendu ou lorsqu’il se trouve dans des situations de danger. Le chiot tout comme le chien mature tremblent périodiquement lorsqu’ils dorment. Les tremblements peuvent devenir plus visibles chez le chien âgé, car la détérioration de son système sanguin lui fait ressentir davantage le froid. Soyez cependant attentif aux tremblements permanents, car ils peuvent être un signe de fièvre dangereuse, d’empoissonnement, de douleur et d’intoxication.

Sale
Wisdom Panel 2.0 - Test ADN pour chien
  • Identification de races pour plus de 220 races, types et variétés de chiens
  • Arbre généalogique sur trois générations et diagramme circulaire avec...
  • Estimation de poids idéal pour le contrôle de l'alimentation
  • Informations détaillées sur chaque race
AffinityDNA Chien Exercice Induit Collapse (EIC) Test ADN - Kit de prélèvement d'échantillons à Domicile pour 1 Canin - Test EIC
  • Un outil précis, pratique et abordable pour aider les éleveurs à éviter la...
  • Le test identifie si le chien testé a hérité du génie muté et rapporte...
  • Les échantillons peuvent être collectés simplement et sans douleur en...
  • Résultats émis par e-mail 7 jours ouvrables après réception des...
  • Veuillez vérifier les images pour une liste des races qui peuvent être...
AffinityDNA Test d'ADN Pra-prcd pour Chien - Kit de prélèvement d'échantillons pour 1 canin - Test d'atrophie rétinienne Progressive
  • Un outil précis, pratique et abordable pour aider les éleveurs à éviter la...
  • Le test identifie si le chien testé a hérité du PRCD c.5G muté et rapporte...
  • Les échantillons peuvent être collectés simplement et sans douleur en...
  • Résultats émis par e-mail 7 jours ouvrables après réception des...
  • Veuillez vérifier les images pour une liste des races qui peuvent être...
AffinityDNA Chien Dégénérative Myélopathie (DM) Test d'ADN - Kit de Collecte d'échantillons à Domicile pour 1 Canin - Test DM pour Chien
  • Un outil précis, pratique et abordable pour aider les éleveurs à éviter la...
  • Le test identifie si le chien testé a hérité du génie SOD1 muté et rapporte...
  • Les échantillons peuvent être collectés simplement et sans douleur en...
  • Résultats émis par e-mail 7 jours ouvrables après réception des...
  • Veuillez vérifier les images pour une liste des races qui peuvent être...
AffinityDNA Test ADN canin prcd-Pra Kit de prélèvement d'échantillons à Utiliser à la Maison pour Tester 1 Chien - Test canin d'atrophie rétinienne Progressive
  • Le test identifie si le chien testé a hérité du gène PRCD c.5G> A muté et...
  • Les échantillons peuvent être prélevés facilement et sans douleur à l'aide...
  • Résultats, en anglais, publiés par email 7 jours ouvrables après réception...
  • Consultez les images pour une liste des races qui peuvent être testées et un...
Test ADN canin pour la myélopathie dégénérative (MD) - Kit pour la Collecte d'échantillons à Utiliser à la Maison pour Tester 1 Chien - Test canin MD
  • Un outil précis, pratique et économique pour aider les sélectionneurs à...
  • Le test identifie si le chien testé a hérité du gène SOD1-A muté et signale...
  • Les échantillons peuvent être prélevés facilement et sans douleur à l'aide...
  • Résultats, en anglais, publiés par email 7 jours ouvrables après réception...
  • Veuillez vérifier les images pour un exemple de résultats. Ce test est...
AffinityDNA Test ADN d'acide urique pour l'hyperuricosurie - Kit de Collecte de Chien à Domicile pour 1 Chien - Test d'acide urique pour Chien
  • Un outil précis, pratique et peu coûteux pour aider les sélectionneurs à...
  • Le test identifie si le chien testé a hérité du gène muté et signale l'un...
  • Les échantillons peuvent être prélevés facilement et sans douleur à l'aide...
  • Résultats en anglais publiés par e-mail 7 jours ouvrables après réception...
  • Veuillez vérifier les images pour un exemple de graphique avec les résultats....

Dernière mise à jour le 2020-09-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires