À Quelle Fréquence Les Chats Défèquent-ils ?

« À quelle fréquence mon chat doit-il faire ses besoins ? » « Combien de fois par jour est-ce normal pour un chat de déféquer ? » Bien que non glamour, ce sont des questions légitimes que chaque propriétaire de chat s’est posé à un moment ou à un autre. Selon le Collège universitaire de médecine vétérinaire de Cornell, les chats visitent leur litière trois fois par jour. D’un autre côté, la fréquence à laquelle les chats et les chatons peuvent faire leurs besoins dépend de différentes choses, telles que le mode de vie, l’âge et leur régime alimentaire, s’ils sont stressés/détendus, etc., pour parler simplement, ça dépend. Mais cela ne vous en dit pas vraiment plus sur le nombre de fois où votre animal doit « faire ses besoins », n’est-ce pas ? Probablement cet article complet sur le mouvement sain de l’intestin du chat le fera.

Selles de Chat : Qu’est-ce Qui Est Normal ?

À Quelle Fréquence Les Chats Défèquent ils

Il est important que nous considérions les raisons, avant de parler des éléments qui pourraient faire que votre chat aille plus ou moins souvent aux toilettes. La ligne directrice est qu’un chat doit aller aux toilettes au moins une fois par jour. Tout aussi importante, ses excréments doivent avoir une couleur et une forme spécifiques : parfaitement formés, pas trop durs et pas trop mous, et de couleur marron normal. Un autre facteur est à quel point il sera facile ou difficile pour le chat de faire ses besoins. Comme ils doivent avoir la capacité de passer les selles sans douleur ni inconfort, votre chat ne doit pas miauler ou forcer.

Par conséquent, pour résumer, un chat devrait :

  • Déféquer au moins une fois par jour
  • Passer une selle en général, sans effort
  • Les excréments vont être bien formés, de couleur brune
  • De plus, ils ne doivent pas être trop durs ou trop mous et avoir une odeur ordinaire.

Quand Devriez-vous Vous Inquiéter ?

Même s’il n’y a absolument aucune règle sur le nombre de fois qu’un chat doit faire ses besoins, une à trois fois par jour est considérée comme normale. Si votre chat rentre dans cette catégorie, même si vous pensez que quelque chose ne va pas, une question fantastique est de savoir dans quelle mesure ses mouvements intestinaux diffèrent de ce qui est considéré normal.

Par exemple, si votre chat fait généralement caca une fois par jour et que ses excréments sont fermes et de couleur et d’odeur normales et s’il commence à faire des besoins mous et trois fois par jour, il peut y avoir un problème. Dans de tels cas, il est fort probable que votre chat souffre de diarrhée. D’un autre côté, si les selles deviennent dures et peu abondantes, il est plus probable qu’il souffre de constipation.

La diarrhée

Un chat souffrant de nausée lutte avec le passage fréquent de matières fécales qui sont aqueuses souvent de couleur vive (jaune ou peut-être grisâtre) et qui sentent mauvais. Bien que la diarrhée soit généralement une maladie de courte durée, elle peut tout de même être grave, en particulier si le chat en question défèque plusieurs fois par jour (quelques chats le font plus de quatre fois !), mais ne mange pas et ne boit d’eau non plus. Normalement, un changement de régime alimentaire provoque une diarrhée, bien qu’il puisse être lié à une conséquence d’une maladie ainsi qu’au tractus gastro-intestinal. Quelle que soit la situation, si la condition persiste pendant deux jours ou plus, il est essentiel de parler à un vétérinaire.

Les causes de la diarrhée du chat comprennent :

  • Une altération de la sensibilité alimentaire habituelle ou des allergies à ce nouveau régime
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • Maladies virales ou bactériennes
  • Des parasites intestinaux
  • Colite
  • Maladies métaboliques comme les maladies du foie ou les troubles thyroïdiens
  • Médicaments ou toxines.

La plupart des cas de diarrhée chez les chats peuvent être soignés par un changement de régime alimentaire. La meilleure nourriture pour chat contre la constipation est une nourriture riche en fibres, ou plus molle que normalement. Pour aider votre chat à faire face à cette maladie, il est essentiel de le nourrir avec des croquettes sèches. En pratique, cela signifie généralement éviter les aliments auxquels vous comprenez que votre chat réagit mal (c’est-à-dire que certains chats sont allergiques aux céréales, d’autres à la volaille …) et adhérer à ceux qu’il apprécie généralement. Ce pourrait être une idée fantastique de lui donner des suppléments de fibres.

Bien que la plupart des cas de diarrhée soient bénins, et durent un ou deux jours, certains cas sont des symptômes de problème de santé. Par exemple, si cela arrive souvent, il est probable que ce soit associé à un problème de santé différent, par exemple une anomalie neurologique, la glande thyroïde, une anomalie du système immunitaire, une maladie du foie ou des reins ou toute autre sorte de maladie. Par conséquent, si votre chat souffre de diarrhée pendant plus de deux jours, il est essentiel de parler avec votre vétérinaire pour exclure tout problème de santé important.

Constipation

La constipation est définie comme l’incapacité de vider facilement et régulièrement les intestins. Par conséquent, si votre chat souffre d’une incapacité à déféquer souvent (rappelez-vous, une ou plusieurs fois par jour), ou semble forcer, il est plus probable qu’il souffre de constipation. Actuellement, la constipation est assez naturelle pour de nombreux chats – de temps en temps. Le problème survient lorsque la maladie survient trop souvent ou dure longtemps.

Cependant, qu’est-ce qui est trop long ou trop fréquent lorsqu’il s’agit de constipation ? Les experts s’accordent à dire que les chats en bonne santé visitent leur litière une à trois fois par jour, en fonction de l’âge du chat (les chatons y vont plus fréquemment, les chats âgés moins de fois par jour), en plus du régime alimentaire, donc au cas où votre animal ne semble pas aller dans sa litière depuis plus d’un jour, vous devriez considérer une constipation. Cela étant dit, même si votre chat parvient à déféquer une fois, mais que les excréments sont petits et secs, et s’il miaule dans sa litière, alors c’est clairement un cas de constipation.

Les causes de la constipation du chat comprennent :

  • Une modification de l’alimentation habituelle
  • Régime trop faible en antioxydants et en fibres
  • Déshydratation
  • Blessure traumatique
  • Infection
  • Anomalie métabolique sous-jacente
  • Tumeurs intestinales
  • Réaction indésirable aux médicaments.

Normalement, les chats peuvent souffrir de constipation pour des raisons simples, comme un changement dans leur alimentation régulière (comme passer brusquement à des repas riches en protéines ou sans céréales ou faibles en graisse ; essentiellement tout ce qui est en-dehors de la normale de votre chat). Un manque d’accès à l’eau potable peut aussi être la cause. La plupart des chats sont des buveurs et des mangeurs capricieux et pointilleux, et même si leur bol d’eau est juste devant eux, à moins que l’eau ne soit froide et fraîche, ils pourraient ne pas la boire.

Comment devez-vous gérer cette condition ? C’est une idée fantastique d’inclure des fibres dans le régime alimentaire de votre chat, au moins de temps en temps, en plus de formules alimentaires aussi humides que possible. Si votre animal semble avoir des problèmes de constipation, c’est une excellente façon d’y remédier. Cela étant dit, si la maladie survient souvent ou dure plus de deux semaines, vous devriez parler à votre vétérinaire pour exclure d’autres problèmes de santé graves. Vous devriez vous inquiéter si votre chat pleure de douleur en tentant de déféquer ou lorsque vous voyez du sang dans ses excréments.

Résumé

Les chats sont sensibles à diverses choses et différents facteurs peuvent avoir un impact sur leur bien-être et leur comportement. Beaucoup vont déféquer au moins une fois par jour, bien que des félins sains le fassent deux à trois fois par jour. Même si votre chat visite sa litière deux ou trois fois par jour, il est important que les selles soient fermes et qu’elles aient une odeur et une couleur normales. De plus, il est important qu’ils soient en mesure de déféquer facilement ; s’ils se forcent, c’est une indication que quelque chose ne va pas avec leur bien-être digestif ou gastro-intestinal.

Tous les chats sont différents. Et certains des facteurs qui peuvent affecter leur comportement pour déféquer sont :

  • Leur âge : les chatons font caca plusieurs fois par jour alors que les vieux chats ne se déplacent normalement qu’une fois par jour. Les chats matures ont tendance à déféquer une, deux ou parfois trois fois par jour.
  • Leur alimentation : bien que certains félins n’aient pas de problèmes pour manger des aliments hyper riches en protéines et en fibres, de nombreux chats en ont vraiment. Les fibres sont très importantes pour la santé digestive du chat, en particulier pour les chats qui n’ont pas accès aux plantes et aux herbes qu’ils mangeraient s’ils vivaient dehors.
  • Leur niveau d’activité : les chats physiquement actifs vont avoir une meilleure santé en général, comme la santé digestive et gastro-intestinale. Les animaux d’appartement, en revanche, seront en moins bonne santé et n’auront pas de selles aussi fréquentes que les chats actifs.
  • Leur niveau d’anxiété : comme les humains, les félins peuvent s’inquiéter de plusieurs choses, comme leur environnement ou les animaux ou personnes qui les entourent. Certains chats ne s’entendent pas bien avec d’autres animaux de compagnie (en particulier si votre chat est nouveau venu dans votre famille et qu’il doit soudainement faire face à une ou plusieurs créatures différentes) et peuvent se sentir stressés/nerveux/effrayés s’ils sont obligés de passer la majorité de leur temps avec d’autres chats ou chiens. D’autres chats peuvent se sentir seuls, à mesure que vous déménagez, modifiez leur routine, etc., ou certains seront probablement nerveux à cause d’invités. Peu importe la cause (et évidemment, il peut y en avoir plusieurs), si votre chat se sent stressé, ils pourraient ne pas avoir la capacité de déféquer normalement.

La meilleure approche pour réduire le tractus gastro-intestinal du chat et les difficultés de digestion et d’aider votre animal à faire ses besoins consiste à lui donner un programme de régime alimentaire de qualité et à s’assurer qu’il a accès à de l’eau propre. De plus, il est essentiel de s’assurer qu’il est physiquement actif et disposent de beaucoup de temps de jeu – chaque jour.

Vitakraft - Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat - 8,4L
  • Grande capacité d'absorption
  • Absorbe les liquides
  • Neutralisation ultra-rapide des odeurs
  • Exempte de poussière – convient particulièrement aux personnes allergiques
  • Produit naturel biodégradable
Sale
Pieviev Tapis Litière Chat 61x38cm Bac à Litière pour Chats, Imperméable Non Toxique EVA,Double Couche en Nid d'abeille Design (Noir) (Noir)
  • Matanti Tracking Tapis De Bordure À Bordure EZ Open: Une conception en nid...
  • Mat Tapis Urinant: La couche inférieure est imperméable et antidérapante;...
  • Easy Clean: Le tapis de bac à litière Pieviev est un tapis de mise à niveau,...
  • Matériel Sûr: Excellent tapis de récupération des litières, confortable sur...
  • Service Client: Bien que notre tapis soit extrêmement résistant et durable,...
Siria 20 Litres~8,6 Kg (SET 2 sacs de 10 Litres~4,3 Kg) Litière pour les Chats Agglomérante et Végétale
  • Ce pack dure 12 semaines pour un chat de taille moyenne.
  • Si votre chat n'est pas en confiance avec Siria, mélangez la pendant quelques...
  • Siria est jetable dans votre compost domestique ou encore dans les poubelles de...
Biokat’s Diamond Care Fresh, litière pour chats avec parfum - Litière agglomérante de qualité supérieure pour chats, au charbon actif et à l’Aloe vera - 1 sac en papier (1 x 10 l)
  • La litière hygiénique Biokat’s Diamond Care Fresh extrêmement efficace, au...
  • La litière fine agglomérante de Biokat’s séduit par sa grande efficacité...
  • La litière pour chats de Biokat’s contient du charbon actif pour une fixation...
  • L’Aloe vera dans la litière de Biokat’s assure un traitement doux et...
  • Contient : 1 x 10 l La litière hygiénique et sans poussière Diamond Care...
TRIXIE Bac à Litière Vico/avec Couvercle pour Chat Aigue-Marine/Blanc 40 x 40 x 56 cm
  • Bac à litière avec porte, rabat et poignée
  • Matériau plastique de haute qualité
  • Double rebord empêchant l'urine et la litière de se disperser à l'extérieur...
  • Fermoirs à clics faciles à ouvrir et à fermer.
  • Dimensions : 40 x 40 x 56 cm
Cat’s Best Original - litière pour chats agglutinante - 40L / 17.2kg
  • Litière végétale ultra absorbante
  • Biodégradable et écologique
  • Sans odeurs
  • La seule litière qui peut être jetée dans les toilettes
Rotho Bac à litière pour chat, en plastique (PP) sans BPA, Gris/Noir, (56,0 x 40,0 x 39,0 cm)
  • Gamelle, la gamelle de la litière pour chat est grande et profonde, de sorte...
  • Couvercle, une porte et un filtre, charbon actif sont intégrés dans le...
  • Cat flap, le chat peut faire son travail sans être dérangé par le swing flap....
  • Caractéristiques techniques : Dimensions (L x L x H) 55,5 x 40 x 38,7 cm |...
  • Contenu de la livraison : 1 x bac à litière pour chat avec couvercle / capot...
NULLODOR Litière en Silice pour Chat Carton de 9 kg
  • Carton ergonomique contenant la célèbre Litière en silice pour Chats . Ne...
  • 1 carton = 1 chaton = 6 mois Rangement facile, conditionnement solide.
  • Zéro Odeur. Action anti bactérienne testée. Biocompatible.
Vitakraft - Magic Clean 4 Semaines pour chat
  • Grande capacité d'absorption
  • Absorbe les liquides
  • Neutralisation ultra-rapide des odeurs
  • Exempte de poussière – convient particulièrement aux personnes allergiques
  • Produit naturel biodégradable
Trixie 40341 Vico Open Top Litière pour Chat avec Couvercle Bleu/Gris 40 × 40 × 56 cm
  • Avec capot, porte battante, pelle et poignée de transport.
  • Filtre à charbon actif neutralise les mauvaises odeurs.
  • Avant rabattable pour faciliter le nettoyage.
  • Double profil de bord pour éviter que la litière et l'urine ne s'échappe.
  • Fermetures Easy Click pour une ouverture et une fermeture rapides.

Dernière mise à jour le 2020-09-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires