5 preuves de problèmes de glandes anales chez le chien (et que faire à leur sujet)

Bien que les difficultés des glandes anales du chien ne soient généralement pas bénignes, à l’exclusion du cancer des glandes rectales, elles sont plutôt courantes et peuvent affecter le bien-être de votre animal. À ne pas confondre avec les hémorroïdes, les tumeurs, les fissures ou le prolapsus rectal des animaux de compagnie, les problèmes de glandes anales du chien se produisent surtout en raison de la congestion des deux canaux qui éliminent les excrétions des glandes rectales à l’extérieur par des ouvertures des deux côtés de l’anus.

Que Sont Les Glandes Anales?

Que sont les glandes anales

Les sacs, ou glandes anales, sont situés sous sa queue, de chaque côté de l’anus du chien. Cette paire de glandes est pleine d’un liquide gras qui a une odeur.

Bien que le but de la glande anale du chien reste un sujet de débat parmi les spécialistes, il est théorisé que les excréments d’un chiot sont lubrifiés par celle-ci et distribuent son odeur.

Certains pensent que les glandes contiennent des phéromones. En réalité, l’odeur des glandes anales d’un chien peut montrer aux autres chiens des informations le concernant, par exemple son sexe, sa santé et son âge.

Indications des problèmes de glandes anales d’un chien

Les glandes anales se drainent par les selles d’un animal, mais elles peuvent être affectées et bloquées. Ces abcès peuvent entraîner une infection et un gonflement. Voici les signes que votre animal a un problème de glande :

1.Frottements

Ceci est le premier indice. Lorsque les glandes anales d’un chien sont touchées, il peut ressentir de la douleur et tenter de les drainer en frottant ses fesses. Cela doit être pris en compte et peut indiquer un problème si vous observez que votre animal de compagnie se frotte fréquemment.

2.L’animal se mord et se lèche le dos

Un autre symptôme est que l’animal se lèche et se mord l’anus. Il peut aussi se lécher les pattes. Certains chiens le font parce qu’ils ont la queue douloureuse ou se sentent mal à l’aise.

3.Mauvaise odeur

Parce que les glandes anales des chiens sont responsables de l’odeur particulière, si elles sont affectées, cette odeur devient puissante. Donc, les glandes peuvent être la raison pour laquelle votre chien sent mauvais même si vous lui donnez un bain.

4. Gonflement et rougeur

Il peut y avoir un changement de couleur dans certaines situations. Les animaux qui souffrent d’une inflammation des glandes peuvent avoir la peau irritée sous la queue.

5. Abcès et drainage

Dans le cas où le problème des glandes anales n’est pas traité lors des premières phases, cela peut entraîner une maladie. Des abcès peuvent apparaître dans les cas graves.

Raisons des problèmes des glandes anales chez le chien

Raisons des problmes de glande anale de chien

La prévention des problèmes de glandes rectales est possible avec un régime alimentaire et des séances d’entraînement appropriés et sains. La menace de problèmes de glandes anales du chien est présente chez les animaux obèses. L’exercice et un régime alimentaire sain garantissent un risque moindre de difficultés, de constipation et en particulier de nausées, assurant le drainage des sacs.

Si votre chien souffre fréquemment de ces problèmes, essayez d’augmenter les fibres dans son alimentation pour créer des selles plus douces ou passez à des repas riches en fibres.

Comment prendre soin des problèmes de glandes anales ?

Comment arrter les problmes de glande anale

La prévention des problèmes de glande rectale est possible en utilisant un régime alimentaire et une séance d’entraînement appropriés et sains . La menace de problèmes de glandes anales de chien est présente chez les créatures obèses. L’exercice et un régime alimentaire sain garantissent un risque de difficultés, de constipation et en particulier de nausées, assurant le drainage des sacs.

Si votre chien souffre fréquemment de ces problèmes, essayez d’ augmenter les fibres dans son alimentation pour créer des selles plus douces ou passez à des repas riches en fibres. Portez votre toutou et soyez certain.

Comment Prendre Soin Des Problèmes De Glande Anale?

problèmes de glandes anales

Le traitement des glandes anales du chien dépendra de l’intensité du problème. Le traitement immédiat des glandes anales touchées consiste à faire drainer les glandes par votre vétérinaire. Cela peut être connu sous le nom d’expression de la glande anale du chien, et est effectué en pressant légèrement le liquide dans les glandes.

Votre vétérinaire peut vous vous montrer comment faire pour que vous puissiez le faire vous-même à la maison si le chien est affecté plus tard. Dans les cas plus persistants ou récurrents, une faible dose de stéroïdes oraux peut accélérer la guérison et diminuer l’inflammation.

Si les glandes ne sont pas infectées bien qu’elles soient affectées, votre vétérinaire les rincera avec quelques solutions adoucissantes ou salines afin d’éliminer la substance.

S’il y a des abcès en cours, le vétérinaire les percera probablement et prescrira des antibiotiques pendant quelques semaines. Le traitement sera ensuite effectué en fonction de la douleur une fois que les abcès se seront vidés. Ensuite, le vétérinaire prescrira des médicaments en plus des antibiotiques.

Vous pourriez même ajouter une compresse quotidienne pour soulager l’enflure ou la douleur. Avant que le problème ne soit résolu, vous devrez peut-être faire retourner chez le vétérinaire avec votre chien pour faire vider les sacs.

Dans les cas les plus extrêmes, si le problème persiste après le traitement ou en cas d’une tumeur de la glande anale, votre vétérinaire peut vous recommander une intervention chirurgicale pour éliminer complètement les glandes anales de votre animal. Cela peut conduire à l’incontinence, bien qu’il s’agisse d’un processus facile qui résoudra le problème.

En résumé, bien que les problèmes de glandes anales des chiens ne constituent pas une menace, ils pourraient entraîner de la douleur et de la détresse. Concentrez-vous sur des signaux comme les frottements et le léchage de la zone autour de l’anus de votre animal de compagnie et également sur d’autres changements. Donnez à votre chien une alimentation nutritive avec suffisamment de fibres et faites-lui faire régulièrement de l’exercice pour éviter les problèmes de glande anale.

FAQ

✅ Tous les combien de temps faut-il presser les glandes anales d’un chien ?

Certains chiens ont leurs glandes anales pressées manuellement quelques fois par an. Certains propriétaires d'animaux amènent leurs chiens tous les mois (ou plus souvent), si leurs chiens ont des problèmes récurrents. L'essentiel est de surveiller votre chien pour les symptômes. Vérifiez s’il y a des instructions pour la race de votre chien

✅ Quelles races de chiens ont besoin d'avoir leurs glandes anales pressées ?

Certaines races (généralement petites) sont également plus susceptibles d'avoir besoin d'une pression manuelle mensuelle de leurs glandes : les chihuahuas, les caniches nains et miniatures, les cockers, les Lhasa Apsos, les Basset Hounds et les Beagles sont en tête de liste.

✅ Que se passe-t-il si vous ne pressez pas les glandes anales de votre chien ?

Si les glandes anales ne se vident pas correctement, elles peuvent rendre les selles difficiles ou douloureuses et peut entraîner des infections ou des abcès. Si les glandes anales de votre chien sont fréquemment pressées, demandez à votre vétérinaire de vous recommander un régime riche en fibres pour créer des selles plus volumineuses.

Dernière mise à jour le 2020-10-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires