20 Raisons Pour Lesquelles Votre Chien Ne Boit Pas Ou Ne Mange Pas (et Que Faire à Ce Sujet)

Tous les chiens adorent la nourriture, donc cela peut révéler un problème lorsque le vôtre néglige son repas. Le refus de consommer de l’eau est beaucoup plus inquiétant. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien ne boit pas ou ne mange pas, et il existe des options pour résoudre ce problème, sans et avec l’aide d’un vétérinaire.

20 Raisons Pour Lesquelles Votre Chien Ne Boit Pas Ou Ne Mange Pas et Que Faire à Ce SujetSi vous vous retrouvez à vous demander « pourquoi mon chien ne boit pas ou ne mange pas », réfléchissez à ce qui s’est passé les derniers jours :

  • Que fait votre chien depuis 2-3 jours ?
  • Aurait-il pu manger quelque chose qu’il n’aurait pas dû ?
  • Avez-vous récemment changé quelque chose dans son environnement ?
  • Votre animal de compagnie a-t-il subi une intervention chirurgicale ou d’autres changements de style de vie importants ?

Chaque fois que votre chien ne boit pas ou ne mange pas, prenez note des symptômes supplémentaires qui accompagnent la réduction de l’appétit et de l’anorexie du chien. Par exemple : léthargie, vomissements, diarrhée.

Bien que le refus temporaire de manger de votre chien soit ordinaire, l’absence prolongée d’appétit et notamment de soif peut indiquer un problème de santé important. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles votre animal ne boit pas ou ne mange pas, et ce qu’il faut considérer.

1. Ni faim si Soif

De temps en temps, un chien peut ne pas avoir faim. Si tel est le scénario, il devrait commencer à montrer des signes d’appétit dans la journée. Ce n’est pas une indication de maladie. La soif est une chose différente, et votre chien doit boire au moins dans les 12-14 heures.

Si, après cette période, le chien ne veut pas boire ou manger de toute façon, cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave – lire ci-dessous.

2. Le Chien A Mal Au Ventre

Un chien a peut-être mangé quelque chose de mauvais. Les causes de ces douleurs chez les chiens sont nombreuses, mais vous devrez faire attention à des symptômes tels que salivation, nausées, vomissements ou faire les cent pas.

Si votre chien ne mange pas ou ne boit pas, car il a mal au ventre (sauf indication de maladie grave ou de fonction immunitaire compromise), surveillez-le pendant une journée. Outre le médicament pour soulager l’estomac, vous pouvez proposer du riz et du poulet à votre toutou. Un repas fait maison avec du riz et de la volaille peut raffermir les selles molles d’un chien, calmer ses maux d’estomac et attirer un mangeur difficile (essayez cette recette).

Pour inciter votre chien à consommer de l’eau, vous pouvez essayer du bouillon de poulet. L’odeur sera plus agréable et ce sera plus savoureux.

Remarque : Les chiens âgés, les chiots ou les chiens dont le système immunitaire est compromis doivent être vus par un vétérinaire beaucoup plus tôt que les chiens adultes chaque fois qu’ils perdent leur appétit, et qu’une maladie de tout type est suspectée.

3. Trop De Friandises Pour Chiens

Trop De Friandises Pour ChiensLa plupart des collations pour chiens, même les collations saines, sont pleines de calories. Si vous nourrissez votre chien avec beaucoup de friandises, il n’est pas surprenant qu’il soit vite « rassasié ».

Si votre animal de compagnie ne boit pas parce qu’il a mangé beaucoup de collations, vous pouvez garder à l’esprit que cela pourrait être la raison. Demandez à vos proches s’ils lui en ont données, si vous ne l’avez pas fait.

Un chien qui refuse de la nourriture et de l’eau car il a mangé beaucoup de friandises pour chiens sera probablement OK après avoir sauté un repas et même s’il mange moins ou plus tard que la normale. Et ne soyez pas surpris si votre chien a des maux d’estomac à cause de l’ingestion de nombreuses friandises denses.

4. Le chien n’aime pas sa nourriture

Le chien n’aime pas sa nourritureParfois, votre chien ne mangera pas simplement parce qu’il n’aime pas la nourriture qui lui est offerte. La plupart des chiens ne sont pas des mangeurs difficiles, mais quelques-uns le sont, et tournent le dos à des aliments pour chiens frais ou différents, même s’ils sont de haute qualité. Un chien pourra même décider de ne plus manger sa nourriture habituelle.

Heureusement, un choix différent peut facilement tenter un chien qui ne mangera pas parce qu’il n’aime pas cette marque d’aliments. Dans des cas comme celui-ci, vous devrez simplement obtenir un nouveau sac de nourriture pour animaux de compagnie (essayez des aliments pour mangeurs difficiles).

Comme alternative, vous pouvez conserver exactement le même aliment et le mélanger avec autre chose pour rendre le repas plus attrayant (n’oubliez pas de compter les calories supplémentaires). Un autre choix consiste à combiner des aliments humides pour chiens dans le bol, ou à y inclure un tout petit peu vos restes qui sont adaptés aux chiens qui inciteront votre toutou à manger.

Remarque : Lorsque vous passez à une nouvelle marque de nourriture pour animaux de compagnie, ne jetez pas l’ancien sac. Pour économiser de l’argent, et ne pas gaspiller, essayez d’en ajouter juste un peu dans chaque repas de croquettes fraîches.

5. Sensation de malaise

De temps en temps, nos chiens ne se sentent tout simplement « pas bien ». Il peut s’agir de fatigue, de grippe ou même de rhume. Des jours comme ça, il est probable qu’un chien ne boive pas ou ne mange pas pendant un certain temps, et décide simplement de se reposer.

Si vous pensez que votre chien ne mange pas, car il se sent un peu mal, vérifiez sa température et surveillez-le une journée. Si votre animal montre des signes évidents de maladie, téléphonez ou consultez un vétérinaire. Dans le cas où le chien semble ne pas se sentir « bien », essayez de le forcer à manger avec du riz et un peu de poulet bouilli comme indiqué ci-dessus.

Les chiens qui semblent malades depuis plus d’une journée et/ou refusent de boire et de manger doivent être amenés dans un cabinet vétérinaire.

6. Le chien peut souffrir

Les chiens qui souffrent refusent souvent de boire ou de manger, mais il peut être difficile de décoder de quoi votre animal souffre lorsqu’il n’y a aucun signe apparent. De nombreux chiens peuvent essayer de montrer des signes de faiblesse.

Certains signes de douleur chez le chien comprennent :

  • Boiter
  • Claudiquer
  • Ramasser sa queue sous son ventre
  • Se recroqueviller quand il se promène
  • Ne pas se calmer, toujours instable
  • Marcher en permanence
  • Halètement excessif

Il pourrait être temps pour vous de soulager la douleur ou de parler avec votre vétérinaire des médicaments de gestion de la douleur, si votre animal souffre d’une maladie telle que l’arthrite qui lui fait mal. Si un chien n’a pas une condition nécessitant des analgésiques, rendez visite à votre vétérinaire dès que possible pour savoir quelles pourraient être les causes de ne pas boire ou manger.

7. Environnement inconnu

Un chien dans un environnement inconnu refusera souvent de boire ou de manger à cause du stress. C’est une conséquence de leur peur et de leur anxiété dues à la nouvelle atmosphère, des inconnus ou de nouveaux animaux autour d’eux, ou simplement d’être distraits par une circonstance exceptionnelle.

Il faudra calmer le chien et le faire se sentir bienvenu et confortable.

Un animal qui ne mange pas et ne boit pas à cause d’un nouvel environnement inconnu finira par choisir de manger une fois qu’il aura très faim. Si vous êtes inquiet, créez un endroit sûr avec des matériaux rassurants : utilisez une caisse avec une couverture à l’odeur familière ou des jouets reconnaissables, pour que votre animal puisse y boire et manger.

8. Votre chien est stressé

En parlant de cas graves de stress, il existe différentes raisons qui pourraient être à l’origine de cela et empêcher le chien de boire ou de manger.

Le stress provoquant le manque d’appétit est particulièrement vrai pour les chiens qui sont plus enclins à éprouver une anxiété aiguë de séparation. Ils maintiendront un état d’hyper-conscience. Leur attention est centrée sur la fuite ou le combat plus que sur leur besoin de boire et manger.

La seule façon de parvenir à ce que ce type de chien boive et mange serait de soulager leur anxiété avec des remèdes anti-stress, une modification du comportement, des gilets anti-stress, l’organisation d’un espace sécurisé ainsi que d’autres techniques pour les calmer. Le stress peut causer de nombreux problèmes physiques et comportementaux différents chez les chiens, et il est très important d’y remédier le plus tôt possible.

9. Effets secondaires potentiels des médicaments

Si un chien prend actuellement des médicaments, et en particulier s’il a commencé avec un tout nouveau médicament, cela pourrait être à l’origine de la perte d’appétit. Jetez un œil à la notice de médicaments de votre animal de compagnie et parcourez les effets secondaires possibles. Appelez un vétérinaire au cas où vous ne seriez pas en mesure de le découvrir par vous-même.

Si un chien ne boit pas ou ne mange pas, les nouveaux médicaments sont extrêmement fréquents, mais normalement, cet effet négatif disparaîtra peu à peu. Pendant ce temps, essayez de tenter le chien avec du riz, des garnitures de volaille et du bouillon de poulet ou de volaille. Si votre animal souffre d’anorexie passagère et a pris des médicaments, parlez-en avec votre vétérinaire.

10. Vaccinations récentes

Pour de nombreux chiens, les vaccinations peuvent provoquer un sentiment de malaise. Ces chiens présentent des signes d’anorexie, de malaise, de léthargie et de dépression. Cela pourrait durer quelques jours.

Bien que les réponses à la vaccination soient rares, si vous sentez que votre animal ne mange pas et ne boit à cause d’un nouveau vaccin, parlez-en à un vétérinaire. Il est essentiel que votre vétérinaire connaisse la réponse de votre animal à la vaccination pour apporter des modifications. La sur-vaccination est un problème, alors sachez quelles en sont les indications indésirables.

11. Changement à l’horaire fréquent d’un chien

Les chiens sont des créatures qui aiment les habitudes. Les chiens adaptent leur propre horloge corporelle alors qu’il leur est impossible de lire l’heure. Lorsque quelque chose perturbe cette routine, il est possible que le chien ne mange pas et ne boive pas à cause de la tension et de la confusion que ce type d’évènement déclenche.

Ce n’est cependant pas très courant. En réalité, les propriétaires observent généralement l’inverse. Par exemple, une fois que les habitudes reviennent, nos chiens sont toujours prêts à consommer avant l’heure du dîner.

Chaque fois que votre chien ne mange pas ou ne boit pas à cause d’un changement de programme, il ne devrait y avoir aucun problème à manger un peu plus tard dans la journée même si son horloge biologique l’informe qu’il est l’heure du dîner.

12. Votre chien a mal aux dents

Les douleurs dentaires sont une source de réticence à boire ou à manger chez les chiens. Un ami à quatre pattes ayant des problèmes dentaires peut présenter une gamme de symptômes, y compris des signes de douleur en essayant de manger, s’il se tapote la gueule, se la frotte contre le sol, a de la fièvre, une mauvaise odeur dans la bouche et des signes visibles de maladie ou des dents cassées.

Si vous soupçonnez qu’un chien ne mange ni ne boit à cause de problèmes dentaires, vérifiez sa bouche. Parfois, « l’infection » peut être causée par quelque chose de coincé entre ses dents, et dans ce cas il suffit de retirer cet élément. S’il y a des signes de rougeurs, de gencives pâles, de gonflement, d’infection ou une dent cassée, rendez-vous chez votre vétérinaire.

13. Intimidation par un autre animal de compagnie

Si vous avez récemment intégré un autre animal de compagnie dans votre maison ou si vous avez un animal de compagnie qui est agressif avec la nourriture ou fortement dominant, cela peut provoquer l’anorexie de votre animal.

Les chiens comprennent la notion de hiérarchie, et pourraient devenir soumis ; une fois menacé par un animal dominant, le chien ne fera que s’en remettre à cette créature. Cette déférence s’applique à de nombreuses aspects, y compris la nourriture.

Si vous sentez que votre animal ne boit pas ou ne mange pas à la suite d’intimidation par un autre animal, séparez-les. Maintenez-les séparés l’un de l’autre et assurez-vous que le chien a le temps de terminer son repas sans la présence du dominant.

14. Habitudes Régulières Modifiées

Nous pourrions former nos chiens à de mauvaises habitudes. Par exemple, au cas où vous auriez l’habitude d’ajouter des sachets qui donnent plus de goût à ses repas, si vous n’en avez plus, votre ami à poils pourrait refuser de manger, car la nourriture a actuellement une odeur ou un goût différent de ce à quoi il est habitué.

Ce refus de consommer est la conséquence de la formation de votre chien à anticiper quelque chose (dans ce cas, un goût plus savoureux à chaque repas). Bien que ce serait considéré comme de la manipulation chez les humains, pour votre chien, il voit cela plus comme le fait que son repas n’est pas « prêt ».

Variez les repas de votre chien. Essayez de changer le goût tous les deux ou trois repas.

15. Votre chien est en deuil

Le deuil peut être catastrophique pour les animaux et les humains. Que votre animal ait perdu un compagnon animal ou un maître humain, un chien ne mangera ni ne boira s’il souffre de chagrin, ce qui peut également conduire à la dépression (lire ci-dessous).

Comprendre comment gérer le désespoir chez les chiens nécessite souvent une intervention et peut être compliqué. Essayez de maintenir votre chien actif : jouez ensemble, marchez plus longtemps, affamez-le et épuisez-le. Ajoutez des sachets de saveur à ses repas, amener un nouveau compagnon à la maison, ou portez tout simplement plus d’attention à votre chien.

De nombreux chiens en particulier peuvent exiger des médicaments pour retrouver leur vie sans leur compagnon, et auront du mal dans une certaine mesure. Discutez avec votre vétérinaire des choix disponibles si vous pensez que cela s’applique à votre animal.

16. Dépression

Comme le deuil, la dépression peut affecter l’appétit de votre animal. Les chiens peuvent devenir misérables non seulement après avoir perdu un compagnon, mais aussi en raison d’exercice insuffisant, d’une absence prolongée de leur maître, d’un ami ou d’un membre de la famille, et même du climat, selon les psychologues.

Essayez de déterminer la cause. Si vous soupçonnez que votre chien ne mange ni ne boit car il est déprimé, discutez avec votre vétérinaire des options possibles et essayez de divertir davantage votre chien, en passa

17. Changement imminent

Certains chiens ont seulement le « sentiment » que quelque chose va changer. Par exemple, si vous êtes sur le point de changer de maison, ou si vous allez les mettre dans un chenil et si vous êtes sur le point de partir en vacances. Ces animaux instinctifs sont généralement des chiens inquiets.

Si vous pensez que votre animal ne boit pas ou ne mange pas à cause des changements, tentez-le avec de la nourriture ou des ajouts de garniture dans son repas. Passez plus de temps avec votre chien pour qu’il se sente protégé.

Jusqu’à ce que ce changement se produise, les chiens qui souffrent d’anorexie passagère peuvent refuser de manger. Parlez à votre vétérinaire, si vous vous inquiétez qu’il refuse de manger.

18. Exposition aux toxines

Si votre animal a été exposé à des toxines, il pourrait manquer d’appétit. Les chiens peuvent être soumis à des toxines telles que des produits ménagers, de presque toutes les manières possibles, et vous remarquerez des symptômes d’exposition au poison.

Parallèlement à ce manque d’appétit, vous constaterez des signes, par exemple :

  • de la bave
  • des halètements
  • le chien passe sa patte sur sa gueule
  • des vomissements
  • de la diarrhée
  • des étouffements
  • des évanouissements
  • des difficultés à respirer
  • une incapacité à se mettre à l’aise
  • le chien fait les cent pas

Si vous pensez que votre chien a été soumis ou a ingéré une toxine, consultez immédiatement un vétérinaire. Appelez la ligne d’assistance téléphonique Pet Poison Helpline si vous pensez que votre animal a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû.

Prenez l’emballage avec vous au cas où vous ne sauriez pas ce que votre animal a ingéré. Expliquez au vétérinaire ce que le chien a mangé, si vous n’avez pas l’emballage. L’exposition aux toxines nécessite un traitement et est dangereuse.

19. Blocage intestinal

Le blocage intestinal chez les chiens est une autre raison pour laquelle votre animal ne boit pas ou ne mange pas. Lorsque les chiens ont quelque chose qui obstrue leurs intestins, leur système intestinal cesse. Cela signifie généralement qu’aucun aliment ne peut sortir du corps de l’animal.

Comme un chien se sent mal et mal à l’aise, cela peut conduire à un manque d’appétit. Les chiens peuvent essayer de manger, mais vomissent immédiatement après.

Les blocages intestinaux sont extrêmement graves et nécessitent des soins vétérinaires immédiats.

Un blocage intestinal pourrait entraîner une nécrose des intestins et la mort. Lorsqu’un blocage intestinal est déplacé ou retiré, l’appétit de votre animal devrait redevenir normal.

20. Maladie bénigne ou grave

Peut-être la raison pour laquelle un chien ne boit pas ou ne mange pas est une maladie ou un trouble important. Il y en a beaucoup qui réduisent ou suppriment l’appétit d’un chien, les plus graves étant les cancers.

Lorsqu’un chien ne boit pas ou ne mange pas et que vous détectez qu’il se comporte bizarrement ou qu’il a l’air mal, consultez un vétérinaire. Plus tôt vous pourrez détecter la maladie, plus vite vous pourrez commencer à la traiter.

Étant donné que de nombreux propriétaires d’animaux craignent que ce soit la raison de l’anorexie chez les chiens, c’est en fait l’un des motifs les moins fréquents chez un chien qui ne boit pas ou ne mange pas. Ne vous stressez pas et demandez conseil à votre vétérinaire, autorisez-le à effectuer des tests et résolvez le problème du manque d’appétit de votre animal.

Sale
Collagène et magnésium pour articulations et arthrose de chiens et chats, collagène avec arôme de poulet, vitamines C et D, anti inflammatoire naturel, appui traitement arthrose chien et chat DAONLY
  • COMPLÉMENT NATUREL POUR VOTRE ANIMAL DOMESTIQUE : Le collagène est la...
  • SANTÉ OSSEUSE ARTICULAIRE POUR VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE : Le collagène de...
  • RÉSULTATS GARANTIS ET À COURT TERME : Contrairement à d'autres compléments...
  • MULTIPLES BIENFAITS et FACILE D'ADMINISTRER: Le collagène articulaire DAONLY...
  • DAONLY 100% QUALITÉ ET GARANTIE: Le collagène articulaire de DAONLY est un...
Sale
CaniComplete - Complément alimentaire avancé pour les articulations pour chien : Griffe Du Diable, MSM, Chondroïtine, Glucosamine, Collagène, Vitamine B, etc. Instructions en français sur la photo 5
  • 100% HAUTE QUALITÉ D'ALLEMAGNE - fabriqué, testé et certifié en Allemagne...
  • COMBINAISON OPTIMALE - de sulfate de glucosamine, de chondroïtine, d'acide...
  • MEILLEURE QUALITÉ DE VIE : Améliorez la qualité de vie et l'activité...
  • CONTENU NATUREL - CaniComplete se compose exclusivement d'ingrédients naturels...
  • UTILISATION UNIVERSELLE – complémentaire aliment pour les articulations,...
Sale
CaniComplete Vitamin B Complet pour Chien Chat : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, K3, Calcium, Acide Folic. Prend en Charge Les Fonctions nerveuses importantes.
  • Combinaison optimale - Vitamines et minéraux essentiels hautement dosés dans...
  • Qualité de vie – Les vitamines B renforcent le système immunitaire et sont...
  • Utilisation universelle – Complément pour toutes les races et tailles, ainsi...
  • Ingrédients naturels – CaniComplete est exclusivement composé...
  • 100 % haute qualité allemande – Produit fabriqué et testé en Allemagne...
Doxel Senior-250 ML | Huile pour Chiens | Complément | Anti-inflammatoire | Anti-vieillissement | Articulations saines | Système immunitaire | Oméga-3-6-9 | Vitamine E
  • DOXEL SENIOR est un supplément nutritionnel à base d'huile de caméline...
  • Favoriser l'anti-âge et réduire les processus inflammatoires, grâce à la...
  • Les poils et la peau de votre chien. Il apporte brillance, force et prévient la...
  • Renforcer le système immunitaire DOXEL SENIOR apporte à votre chien un...
Animigo Complément Alimentaire Multivitamines pour Chien - Riche en Vitamine et Minéraux - avec Omega 3,6,9, Glucosamine et Zinc - Complement Naturel Santé et Bien-Être- 60 Gélules
  • COMPRIMÉS NATURELS Pour aider à améliorer la santé et la vitalité de votre...
  • COMPOSÉ DE 16 VITAMINES ET MINÉRAUX Notre complément alimentaire chien et...
  • CONTIENT GLUCOSAMINE ET CHONDROÏTINE En plus de contenir des multivitamines...
  • EXCELLENT POUR LE SOUTIEN IMMUNITAIRE Pour renforcer le système immunitaire de...
  • DÉLICIEUX GOÛT DE BACON ET DE POULET Notre complément de vitamines et...
Sale
Néovéto ARTICULATIONS comprimés naturels pour Chiens souffrants d'arthrose à Base de glucosamine, chondroïtine, agréées par Les Services vétérinaires français, fabriqué en France
  • NEOVETO a conçu un aliment complémentaire novateur pour soulager votre...
  • L'harpagophytum est reconnu pour soulager les douleurs articulaires et...
  • Composition par comprimé : Glucosamine 250mg Chiondroïtine 150mg Harpagophytum...
  • Les produits Néovéto sont fabriqués en Bretagne et tous les actifs sont...
  • Cure de 3 mois conseillée et renouvelable. Posologie : de 1 demi comprimé à 1...
Supplément Naturel Anti Inflammatoire Chien: Complement Alimentaire Chien pour Articulation Rigide
  • VOTRE CHIEN A DES RAIDEURS ARTICULAIRES? CRÉÉ PAR 2 VÉTÉRINAIRES, FLEXIK9...
  • DES INGRÉDIENTS SÛRS ET NATURELS DE GRANDE QUALITÉ ET ANTI INFLAMMATOIRE POUR...
  • COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR CHIEN QU'ILS ADORENT! Les chiens ayant testé les...
  • SUPPLÉMENT ARTICULAIRE QUI CONTIENT DES ANTIOXYDANTS NATURELS - facilite la...
  • FABRIQUÉ EN ANGLETERRE - comprimé à base de glucosamine pour chien conseillé...
Pet-Phos Canin Sénior boîte de 100 comprimés
  • Complément alimentaire
  • Apports en Vitamines et Oligos
  • Utilisé chez les chiens agés de plus de 8 ans: aliment complémentaire...
Pet-Phos Canin Croissance Ca/P=1,3 boîte de 100 comprimés
  • Complément alimentaire
  • Apports en Vitamines et Oligos
  • Composé entre autres de Calcium et de Phosphore. Complément minéral vitaminé...

Dernière mise à jour le 2020-07-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires